Le salon professionnel EuroCIS, consacré à la technologie du commerce de détail se tiendra du 27 au 29 février 2024 à Düsseldorf.
Le salon EuroCIS attend plus de 430 exposants venus d’une quarantaine de pays et près de 10 000 visiteurs. Cette année, sous la devise «Go beyond today», il réunira des fournisseurs de technologies dans les domaines de l’encaissement, du commerce électronique, du paiement, de la supply chain ou de la sécurité. Éditeurs de solutions pour les ressources humaines, de robotique, pour la prévention des pertes, la gestion des liquidités et la fixation des prix, seront aussi de la partie. Les entreprises d’origine françaises Aures, CashMag, Cegid, Coinstar, Frequentiel, Maxxing, Shopopop, Optimix, Viziotix, ont confirmé leur présence.
Les applications basées sur l’IA seront mises à l’honneur. Selon une étude de l’EHI Retail Institute sur les tendances technologiques dans le secteur du retail, basée sur des entretiens en face à face avec des CIO et des responsables informatiques de plus de 90 entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse, l’IA et l’apprentissage automatique ou « machine learning » ont été identifiés, comme les années précédentes, comme la tendance de loin la plus importante, suivie par le «Seamless Checkout», pour un passage en caisse sans rupture, la «Customer Centricity» avec la personnalisation de l’expérience client, la numérisation des processus et le Cloud.
L’utilisation d’applications basées sur l’IA se concentre pour sa part sur les segments de la prévision et du réapprovisionnement, ainsi que de la tarification et du dialogue avec les clients. Les DSI mettent aussi la cybersécurité au cœur des enjeux. Les visiteurs pourront découvrir des concepts de magasins automatisés avec les technologies de Scan & Go et Tap & Go et l’utilisation de capteurs et de reconnaissance d’images. Il sera aussi question de la gestion intelligente de l’énergie, qu’il s’agisse de l’éclairage, de la réfrigération, de la ventilation, du chauffage ou de la gestion des bâtiments avec les outils permettant de surveiller sa consommation.
Des professionnels interviendront, et des cas d’usages seront dévoilés, sur trois scènes dédiées à la technologie, au retail connecté et aux startups, avec la quatrième édition du «Start-Up Hub». Deux cérémonies de remise de prix organisées par l’EHI – le retail technology awards europe (reta) et le Science Prize – récompensent des entreprises.
Dans le cadre d’EuroCIS, les visiteurs pourront aussi découvrir sur un stand XPONENTIAL Europe, un nouveau salon professionnel consacré aux systèmes sans pilote et autonomes, tels que la robotique et les drones. À partir de 2025, ce salon sera organisé pour la première fois en Allemagne en tant qu’événement à part, en même temps qu’EuroCIS.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire