L’Institut du Commerce (né de la fusion de l’IFLS, de l’IFM et d’ECR France) a remis ses premiers Sirius qui récompensent « les entreprises qui feront le commerce de demain ». Huit dossiers ont reçu des prix le 8 novembre dernier lors d’une cérémonie à l’Atelier des Lumières, présidée par Caroline Dassie, directrice générale de Carrefour Supermarchés et Sophie Dubois, directrice générale de Nestlé Waters.
Le Grand Prix a été remis à Franprix Darwin, dernier né des concepts de l’enseigne après Mandarine ou Noé, misant sur la restauration, l’engagement responsable, le service et l’encaissement mobile. Le Sirius de la transformation d’entreprise revient à La Poste-Ownest (application de blockchain) et La Poste-Adidas (pour « Super », son « Service Urbain de Proximité pour une Expédition Rapide », une solution sur mesure consistant à entreposer les produits en zone urbaine, au plus proche du consommateur et à en opérer la livraison rapide).
Le Sirus « redonner du sens à l’entreprise» est décerné à Comerso (opérateur logistique d’optimisation des invendus au profit des associations d’aide alimentaire), ceux du merchandising à JDE (Jacobs Douwe Egberts, qui démocratise le café expresso en magasin) et à Bonduelle pour son « show végétal« (ateliers et animations à la découverte du végétal et des légumes). Le Sirius du Category Management récompense Red Head (chevilles et vis) Leroy Merlin et l’agence Cross pour leur nouveau concept facilitant les opérations de fixations. Celui de la collaboration est remis à Leroy Merlin, V33 Henkel-Brunel et XPO Logistics-CRC pour la solution « Mut@log », une plateforme web pour l’acheminement des produits jusqu’au magasin revisité en mode collaboratif. Enfin le Sirius de l’audace revient à Franprix et L’Oréal qui se sont associés pour créer Le Drugstore Parisien, un concept qui se positionne comme le « magasin urbain du bien qui rend beau, du plaisir utile et de la sérendipité ».
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