Elles sont 61 % des entreprises « intelligentes » ou en passe de le devenir, comparé à 49 % en 2018, dans le nouveau baromètre intitulé « Intelligent Enterprise Index » de Zebra. Le score des PME dépasse celui des grandes sociétés.
Le fournisseur de terminaux portables et de logiciels a mené cette étude auprès de 950 décideurs informatiques dans les secteurs de la santé, de l’industrie, du commerce de détail et de la distribution, ainsi que du transport et de la logistique, issus de neuf pays dont la France. L’enquête analyse « comment les entreprises connectent le monde physique et numérique pour continuer à innover avec des systèmes d’aide à la décision en temps réel, des environnements basés sur les données et des flux de travail collaboratif en mobilité ». Onze paramètres incluant la stratégie définie pour l’Internet des objets (IoT), le plan d’adoption, la gestion des données et l’analyse intelligente ont été utilisés pour comprendre le statut actuel des entreprises dans leur parcours « vers l’entreprise intelligente ».
Premier constat : les acteurs du commerce de détail et de la distribution qui subissent une pression pour améliorer l’expérience client, ont évolué très rapidement au cours des 12 derniers mois. « Alors qu’ils étaient en bas du classement en 2018, cette dynamique les a hissés quasiment en tête de liste en 2019, derrière le secteur de la santé, le seul à avoir fait mieux selon les critères de l’étude », expliquent les auteurs.
Le nombre de sociétés définies comme des « entreprises intelligentes », à savoir celles obtenant un score de 75 points ou plus, a également augmenté d’une année sur l’autre. Parmi les organisations comptant au moins 250 employés, 17 % ont franchi ce seuil en 2019, contre 11 % seulement en 2018. Il est intéressant de noter que 37 % des PME (petites et moyennes entreprises) évaluées, comptant de 50 à 249 employés, ont obtenu 75 points ou plus à l’Indice. « Il en ressort que les PME ayant défini une stratégie IoT sont bien souvent plus « intelligentes » que les grandes entreprises ». Leur score plus élevé s’explique par divers résultats, notamment le fait qu’un plus grand nombre d’entre elles indique avoir défini et exécuté une stratégie IoT.
Comme le constate Drew Ehlers, global futurist chez Zebra Technologies :
« Lorsque nous avons lancé l’Intelligent Enterprise Index il y a trois ans, de nombreuses entreprises s’efforçaient des comprendre les applications possibles de l’IoT dans leur propre environnement. Il devient urgent à présent d’améliorer la visibilité opérationnelle et de faciliter la production d’une intelligence actionnable à tous les niveaux de l’entreprise. Les entreprises font preuve d’une plus grande détermination pour exécuter leurs plans IoT et nous assisterons probablement à une hausse des investissements au cours des prochaines années ».
Ainsi le rythme d’adoption de l’IoT s’accélère en particulier dans les organisations des secteurs du commerce et du transport-logistique. « La progression enregistrée depuis 2017, première année de l’indice, est de plus de 9 points. La région EMEA, qui affiche un gain de 9 points depuis 2018, est celle qui a connu la plus forte progression cette année». Les investissements dans les solutions IoT et autres plateformes technologiques orientées données continuent d’augmenter. « En 2019, les dépenses moyennes globales des entreprises dans ce domaine s’élevaient à 6,4 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 39 %. Pour 86 % des entreprises, ce chiffre devrait progresser au cours des deux années à venir».
Les déploiements de solutions « intelligentes » prennent également de l’ampleur. Parmi les répondants à l’étude, 46 % mettent actuellement en œuvre leurs solutions IoT à l’échelle de l’entreprise, soit une progression de 38 % par rapport à 2018. De plus, 32 % des entreprises prévoient également d’évoluer vers des déploiements régionaux dans un proche avenir. Les entreprises engagent par ailleurs plus de ressources dans la sécurité avec la surveillance continue des systèmes de données. Désormais, 62 % des entreprises le font afin de garantir l’intégrité du système et la confidentialité des données (comparé à 48 % en 2018).
Près de la moitié (49 %) des répondants indiquent également s’appuyer à présent sur un seul partenaire stratégique pour gérer toute leur solution » intelligentes », y compris les composants et services fournis par des tiers.
Leave a Reply