Organisée par l’Institut du Commerce Connecté en partenariat avec l’Edhec, Bdc, Diamart Group, Kpmg, Microsoft, Oney et Salesforce, la quatrième édition des « Icc Start-up Awards » a réuni le 29 novembre dernier plus de 800 décideurs du retail et acteurs technologiques à l’Edhec Business School sur le Campus de Lille. En 2017, c’était ReachFive qui avait été couronnée start-up de l’année.
Après une journée de conférences et d’exposition, plusieurs prix ont été à nouveau décernés. Le jury présidé par Christophe Ribault de Lille’s Agency aux côtés notamment de Gaële Wuilmet, chief customer officer de Boulanger, de Frédéric Becquart, dg de Cultura, de Christel Hennion, directrice digital & CRM de L’Occitane, de Jérôme Fauquembergue, directeur de l’innovation de CDiscount et de Renaud Montin, chief transformation officer du groupe Eram, a remis le prix de la start-up de l’année à Smartly.io. L’entreprise permet aux enseignes et aux e-commerçants, qui ont souvent des équipes digitales limitées, de promouvoir de manière personnalisée leurs milliers de produits sur Facebook, Instagram ou Pinterest, dans le respect de leur charte graphique. Askr.ai qui met le NLP (traitement du langage naturel) au service des métiers, simplifie la recherche d’information et facilite la prise de décision, a reçu le prix de la «jeune pousse », ex-aequo avec Stockly, une start-up qui permet aux e-commerçants de continuer à vendre lorsqu’ils sont en rupture, en relayant les commandes sur le stock des marques ou d’autres e-commerçants agréés. Wynd qui édite une solution de digitalisation de points de vente a décroché le prix de l’international et enfin Beamy a été élu « coup de cœur du public ». Sa plateforme Beamy cartographie toutes les solutions des enseignes afin d’avoir une vue à 360° de leur environnement technologique, de gérer et sécuriser les accès d’une manière centralisée et de suivre leur impact sur leur business.
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