Cross-Border Commerce Europe veut faciliter l’e-commerce frontalier

Temps de lecture : 2 minutes
Cross-Border Commerce Europe transfrontalier @clesdudigital
Carine Moitier

Lancé il y a un an à Bruxelles, Cross-Border Commerce Europe promeut le commerce transfrontalier en réunissant sur sa plateforme ses principaux acteurs européens.

Le marché transfrontalier en ligne en Europe représentait un chiffre d’affaires de 95 milliards d’euros en 2018.  Un chiffre qui ne cesse de progresser selon cette nouvelle organisation qui réunit prés d’une centaine de retailers européens B2C et B2B parmi lesquelles Ikea, Carrefour, Marks & Spencer ou Nespresso et des prestataires e-commerce. Comme le raconte Carine Moitier, à l’initiative de cette plateforme et par ailleurs cofondatrice du site Bivolino.com, vendeur de chemises sur-mesure :

« L’idée a germé il y a quelques années. L’objectif est de fortifier les acteurs européens pour qu’ils parviennent à mieux se défendre dans un marché global. Il s’agit d’unir nos forces, de partager nos expériences et nos connaissances. Cross-Border Commerce Europe est ouvert à toutes les entreprises qui exportent et s’intéressent à l’international ».

Cross-Border Commerce Europe transfrontalier @clesdudigitalCross-Border Commerce Europe a déjà participé à la mise en place d’une étiquette harmonisée européenne qui évite le ré-étiquetage pour les envois cross-border.  Ce « Serial Shipping Container Code » (SSCC) « permettra à tous les partenaires du réseau de livraison d’utiliser un système d’identification de colis unique pour relier leurs données au colis physique. Les colis n’auront plus besoin d’être ré-étiquetés lorsqu’ils seront remis d’un opérateur à un autre, ce qui se traduira par une plus grande efficacité, une réduction des coûts, une meilleure traçabilité et la possibilité d’ajouter de nouveaux services au portefeuille de services de livraison », précise l’organisation. Elle a également récemment publié une étude classant les 500 acteurs européens sous le titre « Top 500 Cross-Border Retail Europe » et fait paraitre cette semaine « Top 20MarketplacesCross-Border Europe », une compilation de données transfrontalières des marketplaces à capitaux européens qui classe les 20 meilleurs acteurs du secteur B2C (hors voyages). Enfin, les 24 et 25 octobre prochains, elle organise une nouvelle édition de la « C-Suite Européenne Hiver 2019 », un rendez-vous réunissant plus de 150 cadres de la distribution européenne qui se tiendra en partie au sein du Parlement européen à Bruxelles.

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