Contentsquare, l’entreprise française spécialisée dans l’analyse prédictive du comportement client vient de lever 190 millions de dollars en Série D afin d’investir massivement dans l’innovation, ce qui porte son financement total à 310 millions de dollars.
Ce tour de table est mené par BlackRock Private Equity Partners. La plupart des investisseurs existants – Bpifrance (via son pôle fond Large Venture), Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14 et KKR – ont remis au pot. Créée en 2012 par Jonathan Cherki, l’entreprise avait déjà levé 42 millions de dollars un an après sa création, puis 60 millions de dollars en janvier 2019 pour accélérer aux États-Unis, en Europe et attaquer le marché asiatique. L’éditeur a développé un logiciel commercialisé en mode SaaS capable de formuler des recommandations grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions sur mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos) et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Selon ses chiffres, elle analyse chaque jour 10 milliards d’interactions client et près d’1,4 milliard de dollars de transactions en ligne. « Contentsquare transforme ces données en recommandations qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires », précise la société qui possède des bureaux à Londres, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv, Tokyo et Singapour et annonce plus de 700 marques dans son portefeuille de clients dont Ikea, Sephora, Orange, American Express, Dell, Carrefour, SNCF, Toyota.
« Ce nouveau financement permettra à Contentsquare de continuer à investir massivement dans l’innovation, notamment dans l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive, et de poursuivre sa forte croissance en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient », annonce l’entreprise dont l’ambition, comme le précise le fondateur, « est d’accélérer partout dans le monde la transformation digitale des entreprises en leur permettant de mieux comprendre les comportements en ligne ». L’entreprise a également construit un écosystème de partenariats technologiques avec Adobe, Google et Salesforce et stratégiques avec des grands cabinets de conseil et agences de marketing digital.
Une forte croissance depuis sa création
En 2019, son chiffre d’affaire a augmenté de plus de 200 % avec une accélération forte en Amérique du Nord (40 % de son activité), en Europe (55 % au total) et en Asie. Contentsquare a également doublé ses effectifs au cours des douze derniers mois, passant de 300 à plus de 600 collaborateurs. « Nos clients et partenaires bénéficieront de l’accélération de notre innovation, qui se fera à la fois de façon organique avec d’importants recrutements en R&D et par le biais d’acquisitions« , souligne Jonathan Cherki. « Nous allons également accélérer notre développement commercial dans nos marchés existants et dans de nouveaux pays ». L’an dernier, Contentsquare a fait l’acquisition de Clicktale, son principal concurrent, et de Pricing Assistant, solution d’analyse des prix et des produits. Les fonctionnalités clés des deux solutions ont été intégrées dans la plateforme Contentsquare.
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