Comment les entreprises peuvent réussir leur triple accélération

Temps de lecture : 3 minutes

réussir stratégie triple accélération @clesdudigitalÉdité par le Hub Institute, l’ouvrage «Comment réussir votre stratégie de triple accélération» veut aider les dirigeants et dirigeantes et responsables métiers à piloter efficacement et à orchestrer les trois grandes transformations : numérique avec l’IA, durable et organisationnelle.

 

La mondialisation, les progrès technologiques qui s’enchaînant à toute vitesse, la crise sanitaire ont bouleversé la stratégie des entreprises. Le concept «VUCA», acronyme issu de l’anglais (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), signifiant volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté, est ancien mais reste plus que jamais d’actualité. Apparu en 1987, issu de la fin de la guerre froide, il est «un prisme pour analyser les plans stratégiques qui s’annoncent : il impose d’être toujours sur ses gardes», expliquait Jules Thomas dans une chronique parue dans Le Monde en 2022. Aujourd’hui, il peut même être accompagné du nouvel acronyme, «BANI» pour « Brittle, Anxious, Nonlinear, Incomprehensible » (fragile, anxieux, non-linéaire, incompréhensible, en français). «La fréquence, la vitesse et le nombre de changements, crises et disruptions s‘intensifient et souvent de manière simultanée : crise climatique et inflation, disruption numérique et mondialisation etc. Bienvenue dans l’ère de la «permacrise» et de la «polycrise», ou la non-normalité est désormais la règle du jeu commune à toutes les entreprises et organisations, et ce sur toute la planète», observent pour leur part Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier dans un ouvrage qu’ils viennent de publier intitulé «Comment réussir votre stratégie de triple accélération».

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Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier

Source d’inspiration pour réinventer l’entreprise au quotidien

Les deux auteurs, cofondateurs du think tank Hub Institute qui réunit 120 membres, conseillent et accompagnent depuis plusieurs années déjà les grandes marques dans leur transformation digitale, les aident à accélérer dans leurs stratégies numériques et durables. Ils identifient et analysent les nouvelles tendances, organisent des conférences, webinaires et «learning expeditions» au CES de Las Vegas, ou au salon du retail NRF aux États-Unis, par exemple. «Le Hub Institute existe depuis une douzaine d’années et nous formons 25 000 personnes chaque année», souligne Vincent Ducrey. L’ouvrage qu’ils viennent de publier reste dans la même veine. Organisé en six chapitres, avec une approche très pédagogique, il se positionne comme une source d’inspiration et une aide pragmatique pour les dirigeants, responsables métiers et managers qui veulent «réinventer leur entreprise au quotidien» grâce au partage de nombreux cas d’usages, bonnes pratiques et analyses provenant de décideurs de grands entreprises et d’experts. Au total plus d’une soixantaine de dirigeantes et dirigeants, dont la plupart sont des membres du Hub Institute, des responsables de la transformation, du numérique, du marketing, de la relation client y contribuent, y racontent leurs missions, partagent leurs initiatives, apportent leurs visions à l’instar de Jean-Marc Bellaiche, président du Printemps, de Franck Le Moal et Gonzague de Pirey de LVMH, ou encore de Olivier Theule, CDO de Fnac Darty. «Nous avons mené des entretiens mais cet ouvrage est aussi une synthèse des conversations que nous avons avec eux toute l’année», ajoute Vincent Ducrey.

Le triptyque durable, IA et organisation

«Les entreprises sont confrontées en même temps à trois accélérations, dans le numérique avec l’intelligence artificielle, dans le développement durable qui devient une urgence stratégique, et dans leur organisation avec l’évolution du travail, et ce dans un contexte de frugalité. Tout cela nécessite une orchestration, une hiérarchisation des priorités. Que faut-il faire toute de suite ? Il y a des choix à privilégier et souvent les dirigeants sont submergés», constatent Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, convaincus qu’aucune de ces transformations ne peut être menée de manière isolée. Les deux professionnels ont consacré six mois pour effectuer ce travail de synthèse et cette méthode pédagogique avec des recommandations. Chacun des chapitres, dont le dernier est consacré aux perspectives pour 2050, sont accompagnés de points clé à retenir et un lexique détaille les mots clé et les acronymes à connaitre. En plus de cet ouvrage papier, qui aura bientôt sa version en anglais, d’autres compléments d’informations sont disponibles pour les lecteurs et des QR code disséminés tout au long du livre permettent d’accéder à des contenus enrichis des entretiens.

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