Le groupe ChapsVision lève de nouveaux fonds pour poursuivre son développement en Europe et réaliser de nouvelles acquisitions ciblées.
Alors que les investissements dans la tech ont enregistré une baisse de près de 50% entre les premiers semestres 2022 et 2023 en France (qui termine à 4,3 milliards d’euros levés), selon le Baromètre EY et France Digitale réalisé auprès de 500 startups, ChapsVision boucle un tour de table 90 millions d’euros. Le groupe avait déjà levé 100 millions d’euros en septembre 2022. Ce tour de financement est mené par Qualium Investissement avec la participation de GENEO. Les investisseurs historiques, Tikehau Capital et Bpifrance, ont aussi souscrit à cette nouvelle levée de fonds. Le nouveau financement va permettre de «renforcer la présence du groupe en France et à l’international dans ses deux grands métiers - le cyber et l’engagement client – via de nouvelles acquisitions venant compléter le portefeuille de solutions et de poursuivre le développement d’Argonos, le système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène.»
Présent aussi dans la retail tech
ChapsVision qui se positionne comme «un éditeur européen souverain de référence dans le traitement de la donnée de masse», selon son fondateur et dirigeant Olivier Dellenbach, est scindé en deux branches, l’une dédiée aux entreprises et l’autre aux organisations gouvernementales. Le groupe fondé en 2019 investit fortement en R&D et continue de grossir grâce à une stratégie d’acquisitions soutenue. En juillet dernier il a racheté la société belge ACIC, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement vidéo, renforçant ainsi la capacité d’Argonos, sa plateforme de traitement massif des données hétérogènes. En juin dernier c’est la jeune pousse toulousaine Geotrend, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des visualisations à des fins de veille stratégique, qui l’a rejoint.
Il compte aussi dans son portefeuille des solutions d’investigation et de cyber intelligence Deveryware, Ockham Solutions, Flandrin IT, et il affiché ses ambitions dans la «retail tech» avec Coheris, éditeur français de solutions CRM, Sparkow, éditeur de logiciels de gestion de données produit, mais aussi Octipas, éditeur d’une plateforme intelligente de commerce unifié, acquis en 2020. ChapsVision compte aujourd’hui près de 600 collaborateurs, 600 clients grands comptes, et a annoncé un chiffre d’affaires de 100 millions d’€ en 2022. Il vise les 180 millions d’€ de revenus pour 2023 et 250 millions à fin 2024.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire