Le groupe indépendant des services en technologies de l’information CGI multiplie l’implantation de centres d’excellence en France. Après avoir conçu en 2015 un premier magasin du futur à Lille puis deux centres dédiés à la transformation digitale dans les domaines de l’industrialisation et de l’innovation à Montpellier et à Toulouse, l’entreprise a choisi Lyon pour une quatrième vitrine sur la transformation numérique de la supply chain. Le groupe canadien a engagé 5,5 millions d’€ pour déployer cet espace dédié à l’innovation et inauguré en septembre dernier. L’objectif est d’y faire travailler 250 experts de la supply chain. Le groupe compte déjà 950 collaborateurs dans ses bureaux lyonnais. Selon Jean-Michel Baticle, président des activités de CGI pour la France, le Luxembourg et le Maroc et Fabien Debû, vice-président senior, région Grand Est de CGI :
« La vocation de ce centre d’excellence mondial est de servir tous les pays ou nous intervenons Les objectifs de ce centre sont d’offrir un parcours pédagogique sur ce qui se fait de mieux en matière de supply chain, de donner un espace de réflexion aux clients. C’est aussi un lieu d’échange pour les partenaires qui nous accompagnent »,
Il montre comment une chaine d’approvisionnement doit s’envisager de l’amont jusqu’à l’aval en faisant vivre aux visiteurs un parcours immersif articulé autour de 7 expériences. Le parcours est jalonné par plusieurs étapes : envisager un plan de transformation, écouter ses clients digitaux, prévoir la demande avec un accès aux données fournisseurs, réaliser un plan de production alliant gains de productivité et flexibilité, mettre en œuvre rapidement une supply chain étendue avec une visibilité accrue des opérations, digitaliser la relation clients et enfin piloter des indicateurs. Construit avec différents partenaires, le parcours s’appuie pour la partie « digital customer » sur Magento pour la plateforme e-commerce, Stibo Systems pour la gestion des données de référence ou MDM (Master Data Management), Salesforce pour la gestion client mais aussi sur le studio La Voix du Client. Les processus sont partagés avec Anaplan, la plateforme de planification collaborative en mode cloud. D’autres partenaires ont été sollicités comme GT Nexus (groupe Infor) pour le suivi des flux logistiques, Microsoft, Qlik et Braincube pour les indicateurs et mesures de performances ou encore Vekia pour sa solution de pilotage de la supply chain. Ce centre d’excellence vise « toutes les entreprises qui souhaitent se transformer ». CGI qui compte 72 000 collaborateurs dans 40 pays s’adresse à tous types de clients, des industriels aux retailers comme Auchan ou Carrefour, en passant par les griffes du luxe.
Laisser un commentaire