Carrefour continue de lancer de nouvelles expérimentations numériques et d’accélérer dans le digital pour conquérir de plus jeunes consommateurs.
Carrefour innove tous azimuts sous l’impulsion notamment d’Élodie Perthuisot, nommée à la tête de la transformation digitale du groupe et membre du Comex depuis début 2021. Récemment Carrefour a intégré le métavers en acquérant une parcelle sur la plateforme virtuelle française The Sandbox avec le gestionnaire de cryptoactifs Coinhouse. L’objectif est de mener des expérimentations pour mieux comprendre cet univers dématérialisé. Il y a quelques jours, dans tout autre registre, il a annoncé la création de Brut Shop, une co-entreprise créée avec le média digital Brut. L’ambition est de devenir «le leader du marché français du commerce social ou live shopping». La plateforme permettra aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux. Brut, actionnaire majoritaire de la plateforme, annonce comptabiliser 70 millions d’utilisateurs en Europe, représenter 39% du marché des médias sur les réseaux sociaux en France et toucher 100%du public des 18-34 ans. Carrefour qui a réalisé une cinquantaine de live shopping en 2021, annonce pour sa part 15 millions de visiteurs uniques mensuels en France sur ses plateformes de vente en ligne.
«En France, 60% des clients de Carrefour déclarent un intérêt pour le live shopping et les marques, notamment dans l’univers de la grande consommation, et témoignent d’un intérêt grandissant pour ces sessions qui permettent un recrutement de clients plus jeunes, accélèrent la conversion en e-commerce et améliorent la différenciation et l’engagement des clients pour leurs produits», indique Carrefour. «Nous sommes ravis de lancer Brut Shop en partenariat avec Carrefour qui est non seulement un des leaders de la distribution, mais aussi une marque responsable avec un fort engagement sociétal et environnemental», a déclaré Guillaume Lacroix, co-fondateur et CEO de Brut. «Brut et Carrefour allient le meilleur du média social et du commerce pour créer la première communauté de live shoppers d’Europe. En mettant nos forces de distributeur et de média social en commun, nous avons l’ambition de créer la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français. Cette expérience d’achat nouvelle et communautaire est porteuse de croissance et de valeurs pour nos deux entreprises», explique de son côté Élodie Perthuisot. D’après Accenture, le marché du commerce social, estimé à environ 492 milliards de dollars devrait tripler d’ici à 2025 (1,2 trillion de dollars).
Lors du « Digital day« , le mardi 9 novembre 2021, Alexandre Bompard, le Pdg du groupe avait annoncé sa volonté de tripler le volume d’affaires du e-commerce pour atteindre jusqu’à 10 milliards en 2026, en investissant 3 milliards dans le digital d’ici cinq ans. Son objectif est que le numérique contribue à 600 millions d’euros au revenu opérationnel de l’entreprise d’ici à 2026.
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