Brico Dépôt offre une nouvelle expérience à sa clientèle mais aussi à son personnel en magasin avec un service « scan and go ».
Brico Dépôt, l’enseigne discount de bricolage de Kingfisher, propriétaire aussi de Castorama, propose désormais un service de «scan an go» dans ses points de vente. Testé avant l’été dans sept sites magasins pilotes, ce service est désormais déployé dans les 123 magasins en France. Pour le mettre en place, l’enseigne s’est appuyée sur la technologie de Lyf après un appel d’offres organisé auprès de plusieurs fournisseurs. Le développement du projet avec son cadrage et la définition du parcours, ont pris six mois. «Nous avons apprécié le côté innovant de Lyf, l’agilité des équipes et le respect des délais», explique Sabine Kurz Maingot, responsable nationale caisse et administratif chez Brico Dépôt.
Liberté du choix de paiement
L’enseigne qui s’est équipée de nouveaux terminaux de paiement Verifone il y a trois ans, a assisté comme tous les autres distributeurs à l’explosion du paiement sans contact pendant cette crise sanitaire. «Nous voulions apporter une expérience innovante à notre clientèle tout en lui laissant la liberté sur son choix de paiement», ajoute Sabine Kurz Maingot. Le client qui utilise l’application depuis son smartphone peut ainsi s’en servir pour scanner des articles munis de codes barres et accéder aux fiches produits. Il peut constituer son panier d’achat dans l’application puis payer en caisse avec le moyen qu’il préfère. «Le paiement directement par le smartphone peut représenter un frein que nous souhaitions lever», explique Sabine Kurz Maingot. Cette consultation des fiches produits via l’application est parfois utilisée par l’équipe de vente. C’est une adoption «inattendue» pour l’enseigne de bricolage qui voit cette pratique comme une bonne adhésion des collaborateurs au projet. «Ce n’est pas un projet IT, c’est un projet de conduite du changement et l’adoption par les collaborateurs est une étape clé du succès», estime Frédéric Leclef, directeur général délégué de Lyf. Chez Brico Dépôt, tous ceux qui sont susceptibles d’être en contact avec la clientèle ont été formés, des équipes de caisses au personnel logistique.
La fidélisation en ligne de mire
S’il est encore un peu tôt pour dresser un premier bilan, Brico Dépôt a déjà conquis quelques utilisateurs fidèles comme ce client «qui l’a déjà utilisé 14 fois pour gagner en autonomie et en rapidité». L’enseigne va désormais faire connaitre ce service en communiquant sur son site, sur des ILV et des PLV en magasin. La prochaine étape devrait être le déploiement d’un programme de fidélisation. D’ores et déjà, elle accède à des données sur les clients qui ont lancé l’application et finalisé leurs achats. Ces derniers peuvent recevoir leurs factures par mail ou sur leurs comptes.
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