Blancheporte continue d’enrichir son modèle omnicanal en misant toujours sur l’alliance du papier et du digital.
A 218 ans, Blancheporte récolte les fruits de sa stratégie digitale et poursuit ses investissements. Lauréate du trophée Transformation stratégique, une distinction octroyée par Entreprise du futur en partenariat avec BPI France, récompensée pour son activité e-commerce avec un site élu par les internautes comme le meilleur dans la catégorie Mode & Habillement au Grand Prix Favor’i 2024 de la Fevad, l’entreprise nordiste enrichit encore son modèle omnicanal. Pour conforter ses ventes sur smartphone, qui représentent 70% des visites de son site, l’enseigne lance une application mobile. Embarquant l’intégralité de l’offre et des fonctionnalités du site de l’enseigne, elle intègre un service de reconnaissance visuelle. En téléchargeant une photo, les utilisatrices peuvent trouver un produit similaire signé Blancheporte. L’application offre des avantages exclusifs comme l’accès à des ventes privées et à des promotions spécifiques.
Alliance du print et du digital
Disponible sur Android, elle va être testée du 1er au 17 septembre par 75 000 clientes. Celles-ci seront invitées à la télécharger via un mailing papier personnalisé. Ce dispositif a été mis au point avec Paragon et son agence digitale DCX. «Ce courrier est personnalisé pour immerger chaque destinataire dans son univers produits privilégié. Adepte de mode, de lingerie ou de linge de maison, le mailing s’adapte au gout de chaque cliente avec une sélection de visuels et une vidéo accessible via QR code centrée sur ses préférences», précise l’entreprise qui n’a pas supprimé le papier mais l’utilise pour attirer ses clientes vers son site. «L’originalité de notre modèle réside notamment dans son omnicanalité. Loin d’avoir éradiqué le papier, nous lui conférons un rôle différent, celui de driver nos clientes vers notre site. Et la formule est efficace comme l’a démontré le succès de notre catalogue connecté avec des ventes en hausse de 35%. L’application Blancheporte s’inscrit dans cette alliance print – digital. Elle va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans notre développement», assure ainsi Salvatore Spatafora, promu récemment DGA Commerce pour piloter l’ensemble des fonctions commerciales, le marketing ventes et l’ e-commerce en direct aux côtés de Stéphanie Delesalle nommée directrice de l’offre et de la communication et de Brahim Drihem, directeur système information et organisation.
La stratégie de Blancheporte qui adresse à ses communautés 70 millions de catalogues par an, repose depuis peu sur cette quête «d’hyperpersonnalisation» ou la capacité d’interagir avec les clientes de manière individuelle, une démarche facilitée par les avancées de l’intelligence artificielle. Celle de l’enseigne a commencé avec la migration du site en 2022 sous Salesforce Commerce Cloud et l’intégration de son IA générative dédiée au CRM, Einstein GPT. Ce dernier combine les modèles d’IA propriétaires de Salesforce avec les technologies d’IA générative d’un écosystème de partenaires, ainsi que les données en temps réel de Salesforce Data Cloud, « afin d’ingérer, harmoniser et unifier toutes les données clients d’une entreprise. »
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