Benjamin Hamilton vient de lancer une première petite collection de sacs et d’accessoires sous le nom de Collect Paris, en accompagnant chaque produit d’un rapport d’impact écologique vérifié par la blockchain.
Benjamin Hamilton a de la suite dans les idées. Sa passion pour les sacs à dos et autres accessoires commence au moment où il part en montagne randonner avec son père. Il découvre leur utilité et leur fonctionnalité mais ne retrouvera pas plus tard d’équivalent pour les accessoires urbains. Son passe-temps d’alors est d’apprendre à concevoir des sacs et des portefeuilles qu’il vend à son entourage. Il commence pas travailler le cuir chez un sellier lors d’un stage, puis entreprend des études de mode à Paris, à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, devenue depuis l’IFM. «Pour approfondir les connaissances j’ai travaillé comme directeur de collections, comme consultant…», raconte Benjamin Hamilton.
Une collection durable
En 2020, quand la crise sanitaire survient et impose le travail à distance, il revient sur cette idée de lancer une ligne de sacs et d’accessoires adaptée à la ville et au travail. Mais cette fois, il les veut durables. « Je suis resté sur cette idée de transformer les déchets plastiques en tissus. Tous les 15 ans depuis les années 1950, la quantité de plastique fabriquée double et 90 % des déchets plastiques que l’on retrouve dans l’océan sont rejetés par seulement dix fleuves dont huit se trouvent en Asie», explique Benjamin Hamilton. «Le plus grand, le fleuve Yangtze est responsable de 55 % des déchets qui finissent dans les mers voisines en raison du manque d’infrastructures de recyclage efficaces». Un industriel justement s’est attaqué au problème en collaborant avec une ONG pour que d’anciens pêcheurs collectent des déchets sur le fleuve qui seront ensuite transformés en matériaux durables. D’origine néerlandaise, Waste2Wear fabrique ainsi des tissus à partir de bouteilles en plastique recyclées et elle assure la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement grâce à la technologie blockchain.
Garder le contact avec les clients
Le plastique est recyclé à proximité, transformé en granulé et fondu pour créer des filaments qui sont tissés. «Notre technologie blockchain, mise en œuvre par Waste2Wear, vérifie la source, le parcours et l’impact environnemental des déchets contenus dans nos produits. Il garantit l’utilisation de déchets marins recyclés et authentifie la durabilité de nos produits», assure Benjamin Hamilton. Les informations sont accessibles au client dans chaque sac sous forme de QR codes ou de puces NFC. «Une page s’affiche en ligne, donne le rapport environnemental, montre la fiche produit, des conseils d’entretien. Tout est accessible. Plus besoin d’aller sur le site. Nous allons l’utiliser aussi pour garder le contact avec les clients, les inviter à des soirées, par exemple». Le créateur a développé son site sur le CMS Shopify et a déjà intégré plusieurs moyens de paiement dont Paypal, Apple Pay, Google Pay et le règlement en 30 jours avec Klarna. Il espère aussi développer un réseau de revendeurs et faire connaitre son offre avec un pop-up store cet été.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire