Pour faciliter l’intégration des équipes et de plus de 360 magasins La Halle repris l’été dernier, le groupe Beaumanoir compte sur le déploiement d’un système d’information unique pour l’ensemble de ses enseignes.
Le partenariat débuté en 1999 entre l’enseigne de mode Cache Cache et l’éditeur informatique nordiste Cylande, repris depuis par Cegid, continue de s’étendre. Après avoir accompagné au fil des années les autres enseignes qui sont venues grossir le portefeuille du groupe familial Beaumanoir, dont Bréal, Bonobo, Morgan et Vib’s, l’éditeur a été sélectionné pour participer au relancement de La Halle, reprise à la barre du tribunal de commerce de Paris en juillet dernier par le spécialiste de la distribution de mode. L’ex-enseigne phare du groupe Vivarte, avait avant son dépôt de bilan sélectionné plusieurs modules de la Comarch Retail Suite pour faire évoluer son système d’information magasin. Mais son nouveau propriétaire a préféré continuer avec les solutions d’un éditeur français qui l’accompagne de longue date dans son développement en France et dans une quarantaine de pays. Dès 2006, les deux acteurs avaient créé une joint-venture à Shanghai pour assurer le lancement de l’enseigne Cache Cache en Chine (devenu Kaixi Kaiqi). Depuis, le groupe qui fait figure de précurseur sur ce marché, compte plus de 700 magasins sous ses différentes enseignes dans la région.
Tous les magasins de Beaumanoir ont d’abord été équipés de la suite Winstore en magasin et de Storeland en centrale, puis en 2015 a été déployé la nouvelle solution logicielle omnicanale en mode SaaS United Retail (UR) pour piloter tous les process de gestion de la relation client, les animations commerciales, la mobilité des vendeurs en boutique pour 2500 magasins. Cette nouvelle implémentation au sein de plus de 300 magasins la Halle et d’une trentaine transformés en Vib’s, le concept multi-enseignes du groupe Beaumanoir, marque donc une quatrième étape dans l’histoire commune entre l’éditeur et le groupe textile.
Accompagner les métiers et d’anticiper les transformations
Le nouveau projet a été mené tambour battant afin que tous les magasins soient opérationnels pour cette fin d’année. Il a commencé dès le mois de juillet 2020 à raison d’un déploiement agile et rapide de 25 à 30 magasins par jour, pour arriver à 339 magasins déployés soit plus de 1000 points d’encaissement aujourd’hui. « Couplé avec Winstore, United Retail correspond aux besoins du groupe sur le long terme. C’est un choix pour le futur. Le fait que nous connaissions les équipes de Beaumanoir a aidé. Désormais le groupe s’appuie sur un seul socle, un seul système d’information pour permettre les synergies entre les différentes enseignes. Un client peut être reconnu quelle que soit l’enseigne où il réalise ses achats », souligne Stéphane Escriva, directeur général chez Cegid.
« Depuis de nombreuses années, nous menons main dans la main avec les équipes de Cylande-Cegid, des projets technologiques à fort impact business, que ce soit au niveau des magasins, de la convergence des canaux, e-commerce, mobilité, retail physique, de la relation client ou du côté supply chain et achats. Bien plus qu’un socle technique, le système d’information se doit d’accompagner les métiers et d’anticiper les transformations pour toujours répondre aux attentes de nos consommateurs et de nos collaborateurs, le tout drivé par une stratégie business la plus adaptée possible », raconte pour sa part Jean-Philippe Serre, directeur des systèmes d’information de Beaumanoir qui a rejoint le groupe il y a deux ans après avoir passé plus de vingt ans chez l’Oréal.
Mobilité vendeurs
Pour absorber cette volumétrie supplémentaire, l’architecture technique du groupe a été revue avec les équipes d’AntemetA, fournisseur de solutions de Cloud Computing. « Ce sont des enjeux colossaux. Il s’agit de traiter les données de 2800 magasins 24 heures sur 24, soit 50% de volume en plus avec les magasins La Halle de grande taille», souligne Stéphane Escriva. Le système d’information a facilité l’intégration des équipes et la mise en place de nouveaux services comme le « click and collect ». La Halle avait pris du retard sur ces sujets. Bientôt les vendeurs disposeront de dispositifs en mobilité dotés de l’outil UR mPOS pour la gestion de catalogues ou des services d’extension de gamme. Beaumanoir a déjà équipé, dans ses différents magasins, plus de 900 vendeurs d’outils mobiles pour servir leurs clients et réduire l’attente en caisse, notamment durant les pics d’activité.
Le SI est par ailleurs connecté aux autres outils comme SAP pour la comptabilité-finance, Salesforce Commerce Cloud pour l’e-commerce, ou encore les solutions de gestion d’entrepôt de Körber qui équipe certains sites de C-Log. La filiale logistique de Beaumanoir a notamment repris celui de La Halle à Montierchaume, un entrepôt de 41 000 m² pour le stockage des vêtements tandis qu’un espace de stockage a été ouvert sur la zone de Cambrai pour la partie chaussures.
Cegid va continuer à accompagner la croissance du groupe en particulier sur ces sujets de mobilité et du commerce unifié avec en ligne de mire le déploiement de nouveaux modules tels que le « Distributed Order Management » (DOM) qui permet d’orchestrer les commandes reçues sur les différents canaux de vente en calculant à chaque fois le lieu d’expédition le plus rapide et efficace. « Le groupe s’appuie sur une DSI proche de besoins métiers. Ce qui fait avancer le business », ajoute Stéphane Escriva.
Laisser un commentaire