Autone lève des fonds pour donner plus d’intelligence à la gestion des stocks

Temps de lecture : 3 minutes

Autone obtient un nouveau financement @clesdudigitalAutone obtient un nouveau financement de série A pour poursuivre le développement de sa plateforme et renforcer sa présence aux États-Unis et en Europe.

L’annonce était attendue depuis plusieurs semaines. La jeune pousse Autone a réussi à obtenir un financement de série A de 17 millions de dollars (environ 15,6 millions d’euros), mené par General Catalyst avec le soutien des investisseurs historiques, dont Speedinvest, YCombinator, Seedcamp, 2100VC, Motier (fonds familial des propriétaires du groupe Galeries Lafayette), Financière Saint James (family office de Michaël Benabou). Plusieurs business angels issus de LVMH, Sephora et Moncler, ont également participé à ce tour.

Anticiper la demande et ajuster les besoins en stock

Autone a été créé en 2021 par Adil Bouhdadi et Harry Glucksmann-Cheslaw pour optimiser la gestion des stocks grâce aux outils de machine learning et à l’analyse prédictive. Les deux entrepreneurs avaient été confrontés à ces enjeux quand ils travaillaient chez Alexander McQueen. Ils ont conçu un outil capable de détecter les tendances, d’anticiper la demande et d’ajuster les besoins en stock. Cette nouvelle approche, alors que la gestion des stocks est devenue de plus en plus complexe en raison notamment de la diversification des canaux de distribution, de la mondialisation des chaînes d’approvisionnement, des délais de livraison variables et des cycles de vente raccourcis, permettrait de réduire des stocks jusqu’à 55%, tout en augmentant les ventes de 30% selon la jeune pousse.

Autone obtient un nouveau financement @clesdudigital
Harry Glucksmann-Cheslaw et Adil Bouhdadi

«Autone parle le langage de ses utilisateurs, pas uniquement celui de la direction. C’est une plateforme intuitive qui transforme les données inactives en actions concrètes. Elle permet aux professionnels de la distribution de visualiser le retour sur investissement de leur travail et de prendre des décisions en toute confiance. Nous avons pris le temps de réfléchir à ce que l’IA peut réellement apporter à nos utilisateurs. Les détaillants possèdent d’énormes volumes de données, mais la plupart des outils, et encore moins les tableurs, ne permettent pas de les exploiter pleinement (…) » explique Adil Bouhdadi qui veut prouver que «mieux vendre ne signifie pas plus de stock, mais un stock plus intelligent.»

Accélérer le développement aux États-Unis et en Europe

Autone compte dans son portefeuille des marques telles que Carel, Courrèges, Lancel, Maison 123, Roberto Cavalli, Stussy, Vanessa Bruno, Zadig & Voltaire.

Ce financement qui porte le total des fonds levés par Autone à plus de 20 millions de dollars servira à accélérer son développement commercial aux États-Unis et en Europe et à renforcer les équipes, notamment en ingénierie et en gestion de produits. L’entreprise compte aujourd’hui 50 collaborateurs et elle a adapté son offre aux besoins des entreprises du middle market dans des secteurs tels que la beauté, les cosmétiques, les accessoires, les vêtements de sport et la maison, en France, au Royaume- Uni, en Allemagne, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. Pour son expansion outre-Atlantique, Autone aux États-Unis bénéficiera de l’expertise de General Catalyst, un investisseur ayant déjà contribué à la réussite de grands acteurs du commerce tels que Demandware, NewStore, BigCommerce et Warby Parker.

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