Pour se réinventer et développer de nouveaux services, Air France vient de lancer un dispositif d’intrapreneuriat sur le thème « Boostez le futur ». Le groupe avait déjà organisé l’année dernière des hackathons d’innovation. Son objectif est aujourd’hui de concevoir les services et produits de demain en révélant les profils intrapreneurs au sein de son organisation. « Ce programme a été lancé cette année pour la première fois le 15 janvier et la plateforme d’appel à projet était en ligne dès le 1er février. Nous avons laissé le champ libre aux candidats. La seule condition était de déposer une innovation qui soit une source de revenus pour l’entreprise », précise Marine Gall, manager Transformation Innovation chez Air France qui s’exprimait récemment sur le salon E-Marketing.
Pour faire aboutir la démarche, le groupe a utilisé la plateforme Ayno entièrement dédiée à l’intrapreneuriat et personnalisable selon les besoins de l’entreprise. La première étape du programme bouclée fin mars a permis de recueillir 120 projets.
« 2300 personnes se sont inscrites soit 5% du personnel de l’entreprise et 18 000 visiteurs ont été comptabilisés sur le site».
Un algorithme prenant en compte différents critères dont les « like » des visiteurs a mis en évidence 22 projets présentés ensuite à un jury. Au final cinq équipes seront accompagnées pour la construction de leur business model et de leur produit minimum viable (ou MVP). Un jury composé des membres du Comex et de clients sera constitué dès la mi juin et les projets retenus accélérés.
« La réussite d’un projet intrapreneurial repose sur l’implication des managers. Pour les ressources humaines du groupe les participants sélectionnés suivent un cursus de formation. Des solutions sont adaptées pour chacun des projets, jusqu’à des détachements à plein temps des participants pendant trois ou six mois », raconte Marine Gall.
Laisser un commentaire