Avec sa plateforme de commerce Oona, Aava Mobile veut profiter de ce moment transactionnel pendant lequel une enseigne peut interagir avec le client et lui apporter de nouveaux services.
Aava Mobile poursuit l’enrichissement de sa plateforme de commerce Oona, dédiée à l’expérience client. Cette solution qui avait été présentée au dernier salon Paris Retail Week, a été développée par les ingénieurs de la filiale française de Aava Mobile basée à la Ciotat. Si son nom est peu connu, Aava Mobile est l’un des principaux fournisseurs de tablettes, de terminaux d’encaissements mobiles (mPOS) et d’accessoires pour les professionnels. Le groupe dont le siège est en Finlande équipe en marque blanche des entreprises comme Diebold Nixdorf, Ingenico, Verifone, ArmorActive, InVue, ENS ou encore Zebra. Il est aussi le partenaire de nombreux éditeurs comme Aptos.
Avec cette nouvelle plateforme en mode Cloud, Aava Mobile veut « réinventer le paiement en magasin » en donnant de nouvelles armes aux commerçants comme sur Internet. « A l’inverse des modèles du type Amazon Go, notre parti pris est de saisir ce moment du paiement pendant lequel il y a une interaction avec le client», explique David Graziani, managing director France chez Aava Mobile. Oona permet aux enseignes d’offrir des services à valeur ajoutée à leurs clients au moment de la transaction. Elle repose sur la solution de paiement, peut combiner plusieurs options paramétrables comme le paiement échelonné ou l’acceptation de moyens alternatifs comme AliPay, WeChat Pay. Elle peut pousser des offres de promotions, des publicités, faire de l’up-selling ou du cross-selling, inciter le client a émettre un avis, aider à mieux connaître ses clients et à anticiper leurs besoins… Tous les scénarios sont possibles. La solution repose sur un système flexible : une plateforme « Oona Cloud », un moteur intelligent et outil de configuration « Oona Link » qui se connecte aux prestataires de services (paiement, services à valeur ajoutée… ), ainsi qu’un terminal de caisse fixe ou mobile. « Nous ne sommes pas des fournisseurs de service de paiement, ni de programmes de fidélité mais notre plateforme se connecte à tous ces services », ajoute David Graziani.
Le moteur crée un scénario défini au préalable par le commerçant. « Tout est possible, comme pousser une offre à tel client de la région parisienne. Le système peut s’interfacer avec la météo. Les commerçants peuvent tester plusieurs scénarios, réaliser des enquêtes de satisfaction, rajouter tel ou tel service, ou telle facilité de paiement. Tous est activable dans le cloud et se gère de manière dynamique. Le commerçant pilote des services de manière centralisée à partir de la plateforme ou via des webservices », ajoute David Graziani. La direction marketing de l’enseigne peut ainsi « modifier les parcours client de ses points de vente de manière simple, en temps réel et à distance ».
La solution Oona est certifiée et répond aux contraintes de sécurité et obligations bancaires (Emv, Pci Pts, Pci Dss) ainsi qu’au RGPD. « Oona est appelée à révolutionner le passage en caisse, enrichissant l’expérience client et renforçant le lien existant entre professionnel et client », commente David Graziani qui cible dans un premier temps le commerce organisé et les réseaux de franchise, notamment les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, et cherche aussi à rallier de nouveaux fournisseurs de services.
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