Après deux années freinées par la crise sanitaire, le Retail’s Big Show fait son grand retour du 15 au 17 janvier prochains au Jacob K. Javits Convention Center. Tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer.
Plus de 950 exposants et près de 40 000 détaillants, vendeurs et experts du secteur venus du monde entier sont attendus sur quatre zones d’exposition au prochain Retail’s Big Show dans le nouveau centre agrandi Jacob K. Javits Convention. Cette année un nouvel espace «NRF’s Consumer Product Showcase» présentera les produits d’une soixantaine de petites entreprises et créateurs de nouvelles marques dans différents univers, de la mode à l’alimentaire, à l’instar du fabricant de chaussures Billy Footwear, de Gamut présenté par SAP, valorisant des produits de mode adaptative pour personnes handicapées, ou encore de l’entreprise californienne à forte croissance Mr.Tortilla, fournisseur d’une «tortilla saine mais abordable». Plus de 80 % des entreprises participantes « appartiennent à des minorités, à des femmes, à des anciens combattants, à des personnes handicapées ou à des personnes LGBTQ+ », précisent les organisateurs.
La startup zone abritera pour sa part de jeunes pousses dont les technologies sont jugées prometteuses (IA, AR, VR, visualisation, robotique, apprentissage automatique, reconnaissance faciale, analyse de données, blockchain, livraison du dernier kilomètre…) parmi lesquelles les français Belive.ai, spécialiste de la «computer vision» et de la reconnaissance d’image, devenu un fidèle du salon, ou encore Facil’iti, éditeur d’une solution d’accessibilité numérique. Au total, elles seront prés de 80 à offrir des démonstrations dans des domaines variés, de la relation client (Alpha, Proximity) à la livraison et gestion des retours (DC Locker, ReturnGO , RetailReworks, Shipium) en passant par les expériences de réalité augmentée (Expivi) ou la lutte contre la démarque inconnue (RaptorVision).
Une cinquantaine d’entreprises dévoileront également leurs innovations dans les univers de l’IA, du Web3, du métavers, de l’économie circulaire etc, dans l’espace Innovation Lab. Parmi celles-ci, les visiteurs pourront découvrir plusieurs solutions innovantes dans le social commerce comme LiSA, une plateforme headless qui permet aux marques de gérer et de publier du contenu en direct sur Instagram, TikTok, Facebook, YouTube et Twitch. Buywith, une plateforme d’achat en direct qui relie les créateurs aux marques utilisant une technologie intelligente de partage d’écran, ou encore Squadde, une solution logicielle de commerce social pour transformer le site web d’une marque en une destination d’achat interactive. Dans cette même catégorie, Violet.io édite une plateforme d’intégration d’achats en livestream qui permet d’acheter directement via les réseaux sociaux, Logie assure un marketing prédictif pour le commerce électronique alimenté par l’intelligence artificielle et Bitreel invite les marques à créer, gérer et exploiter des magasins virtuels photoréalistes en 3D immersif.
Un «Food Tech Pavilion» a par ailleurs été spécialement conçu pour ceux qui opèrent dans le secteur de la restauration (professionnels de l’informatique, des finances, du marketing et de la technologie numérique).
Les autres exposants intervenants dans le big data, le CRM, l’e-commerce, les ressources humaines, les technologies in-store et immersives, le merchandising, le POS, la supply chain, le hardware se repartissent sur les autres zones d’expositions.
De nombreux stores tours et des centaines de conférences
Les grands éditeurs internationaux comme Aptos, Oracle, IBM, Microsoft, Verifone, mais aussi Amazon Web Services et Google, qui présentera ses dernières innovations en matière d’IA appliquée à la distribution, occuperont comme à leur habitude de vastes stands. SAP (stand #4323) y fera plusieurs annonces. L’éditeur accompagne cette année comme à l’accoutumée une délégation de Français, clients et prospects, et organise un store-tour sur le thème «réinventer le retail». «Nous n’avons jamais eu une délégation aussi importante. Nous accompagnons cette année près de 70 personnes du retail et de la distribution dans les univers du textile, du bricolage, de l’alimentaire, et des pure players», souligne Rachid Chennaf, retail industry expert chez SAP. «L’objectif de ces visites de magasins qui ne sont pas tous équipés de nos solutions est d’inspirer nos clients». Manhattan Associates (#4439) dévoilera pour sa part ses solutions pour le retail omnicanal illustrées par une étude, ses outils à base de RFID et ses engagements pour une supply chain responsable.
Toutes les technologies seront représentées, dont les étiquettes électroniques de rayon avec le groupe suédois Pricer notamment (#6539), ou SES-Imagotag (qui s’apprête à acquérir la société française In The Memory , «Memory», spécialisée dans l’analyse de données et les outils décisionnels pour le commerce), l ‘e-commerce avec notamment Shopify (#835), l’humanisation du commerce avec, par exemple, Booxi (#529) éditeur d’une plateforme en marque blanche utilisée par des marques telles que LVMH, L’Oréal, Sephora, Decathlon. Le spécialiste de la RFID Nedap (#6639) en profitera pour organiser son diner annuel sur la RFID au TAO Downtown Manhattan, un « store tour Cinquième avenue » pour rendre visite à ses clients internationaux qui utilisent la technologie et plus particulièrement sa solution ID Cloud, et il organisera une plénière «Big Idea» sur ce thème.
Business France (stand 409) réunira une quarantaine d’entreprises parmi lesquelles Armis, Lizee, Metav.RS, Notify, Pricemoov, Quividi, Retail VR, TwicPics, Untie Nots, Veesual AI, Verteego, pour n’en citer que quelques-unes. Les représentants de Cegid, Nathalie Échinard, directrice de la business unit retail, et Sylvain Jauze, directeur commercial de la business unit, seront présents sur le stand (#1515) avec les équipes de StorIQ rachetée par l’éditeur en 2022.
L’édition sera rythmée par plus d’une centaine de sessions «Exhibitor Big Ideas» où les fournisseurs de solutions partagent des études de cas et des démonstrations de produits, une cinquantaine de discours d’ouverture, des sessions « Partner Perspective » sur les futures tendances du retail. Dès le lundi matin, Marvin Ellison, président-directeur général de Lowe’s, et Matthew Shay, président-directeur général du NRF, discuteront de leur vision sur l’avenir du retail et la manière dont Lowe’s investit dans des programmes pour embarquer de « jeunes leaders » et leur offrir plus d’opportunités. Le dirigeant de Lowe’s recevra le prix The Visionary lors de la huitième cérémonie annuelle NRF Foundation Honors qui se tiendra le 15 janvier.
Parmi les grands noms du secteur, interviendront Geoffroy van Raemdonck, PDG du groupe Neiman Marcus, Carol B. Tomé, PDG d’UPS, John Furner, président et PDG de Walmart U.S, Valerie de Charrette, vice-présidente international digital chez American Eagle Outfitters et aussi Jeff Gennette, président et chef de la direction de Macy’s ou encore Anish Melwani, PDG de la filiale américaine de LVMH qui expliquera comment le bon mélange d’héritage et d’innovation parvient à faire rayonner les maisons de luxe dans le monde au 21e siècle. Domenico De Sole, président de Tom Ford International se joindra à une « conversation » sur l’état de la mode de luxe et l’avenir de la vente au détail. Le Français Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl montera sur scène accompagné par des représentants de Macy’s et Dormify. Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital du groupe Fnac Darty sera aussi de la partie. Il expliquera comment les sites se sont adaptés à l’afflux de consommateurs lors du Black Friday et des fêtes de fin d’année en s’appuyant sur Kyndryl (société de services informatiques née de la scission en 2021 des services d’infrastructure d’IBM) pour renforcer et sécuriser l’infrastructure informatique front et back office.
Le NRF 2023 explorera également les nouveaux mondes du métavers, la façon dont les marques de luxe ont innové en matière d’expériences d’achat pour les fêtes de fin d’année avec Janet Wang, vice-présidente d’Alibaba B2C Retail, GM de Tmall Luxury. Des intervenants de Glossy, Tommy Hilfiger et NARS Cosmetics se joindront à Roblox pour discuter (le dimanche 15 janvier) de la manière dont ils positionnent leurs marques en investissant dans des magasins virtuels, en créant des expériences virtuelles immersives sur la plateforme et en co-créant avec sa communauté lors de la session « Versed on the Metaverse ».
Pendant l’événement plusieurs stores tours sont par ailleurs organisés pour visiter le centre commercial American Dream abritant plus de 400 magasins et attractions à quelques minutes en bus du Javits Center, les quartiers Brooklyn /Williamsburg «là où les tendances, la technologie et les nouveaux modèles commerciaux sont créés», Hudson Yards, l’un des centres commerciaux les plus récents de la ville de New York, dans le West Side de Manhattan et à cinq minutes à pied du Javits Center, et enfin SoHo et NoHo.
L’acteur, scénariste et producteur Kal Penn prononcera le discours de clôture du salon.
Notre correspondante à New York suivra l’événement. Pour la contacter envoyez vos demandes et informations à cette adresse mail : redaction@lesclesdudigital.fr
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