Jean-Bernard Della Chiesa a créé To-Infinity pour aider les retailers à transformer radicalement leur business modèle et il fait bouger les lignes en lançant « Retail Crew ».
Le magasin n’est pas mort mais les enseignes qui ne transforment pas radicalement leur modèle n’existeront plus d’ici quelques années. « Les retailers doivent être prêts à aller jusqu’au bout de leur transformation. Et ce sont les directions générales et les actionnaires qui doivent prendre ces décisions », estime Jean-Bernard Della Chiesa. Pour les y aider, l’entrepreneur vient de lancer To-Infinity, une nouvelle activité dont la baseline « makes your truth a self-evident » est inspirée de la citation du philosophe Schopenhauer « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence ». Elle invite les retailers à pousser leur business modèle à leur limite pour mieux se relancer.
Cet expert du retail et des technologies depuis 25 ans, au profil initial de développeur, a œuvré au sein du cabinet de conseil Aliznet, initié le concept Undiz Machine chez Etam au moment ou l’enseigne était dirigée par Sébastien Bismuth et créé la start-up Futurescore.io, puis il a accompagné Sébastien Bismuth, repreneur de Jennyfer pour le relancement et le repositionnement de la marque de mode. « Comme tous, nous avons vu qu’il se passait quelque chose dans le retail. Sans parvenir toutefois à le formaliser. Il y a ces DNVB qui créent leurs boutiques et qui nous montrent bien que le magasin physique est important. Jennyfer est un bon cas d’école. On aurait pu croire qu’elle avait perdu la main. Mais en retravaillant son ADN, en arrêtant d’être un suiveur pour son offre, en allant vers une mission sociétale et en collaborant activement avec les influenceurs, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. De cette expérience j’ai sorti une méthodologie pour remettre en scène des acteurs qui ont une histoire et un réseau de magasins ».
Pour Jennyfer qui se positionne désormais comme une marque du « new retail », Jean-Bernard Della Chiesa a apporté son assistance sur le digital et la data. « Nous avons conçu un outil pour analyser en temps réel toutes les datas, pour constituer l’offre dans tous les magasins, prendre les bonnes décisions d’engagements. C’est un outil qui a été construit pour Jennyfer, pour simplifier la data ». Pour revendiquer cette facilité d’utilisation, la solution de pilotage a été baptisée « No stress » et Jean-Bernard Della Chiesa va même jusqu’à la qualifier d' »Apple du reporting ». Il propose désormais cet outil qui se veut « polymorphe », conçu avec l’aide de deux data scientists, et cette méthodologie, à d’autres enseignes du retail quel que soit leur secteur d’activité. «Mais cette démarche ne sera valable que si elles vont au bout de leur processus de transformation, en prenant des décisions qui seront douloureuses ».
Pour bousculer l’univers et les institutions du retail, l’entrepreneur lance par ailleurs le 12 décembre prochain « Retail Crew », un consortium qui réunit pour l’instant six entreprises et « corps d’état digitaux »avec différentes compétences dans les domaines de l’architecture, des ressources humaines, de la gestion des médias sociaux, de l’animation sonore et vidéo en magasin. « La vision du conseil, telle qu’elle est montrée aujourd’hui par les grands cabinets et qui est toujours la même depuis plusieurs années, se termine. Il faut accentuer l’agilité et réunir des compétences multiples », estime Jean-Bernard Della Chiesa qui joindra à cette création un « manifeste » pour inciter les retailers à transformer leur business modèle « radicalement ». « Nous appelons toutes les entreprises qui partagent notre vision à nous rejoindre ».
Laisser un commentaire