La nouvelle enseigne PicWicToys se dote de nouvelles solutions technologiques et travaille en mode agile pour aller vite.
Née en juillet dernier, l’enseigne PicWicToys dévoile sa nouvelle identité et accélère sur tous les fronts. Issue de la fusion de la filiale française de Toys ’R Us et de Picwic (groupe Luderix) qui s’est associé à Jellej Jouets pour la reprendre devant le tribunal de commerce d’Evry en octobre dernier, les deux enseignes fondées par Stéphane Mulliez et Charles Lazarus, sont désormais réunies et « constituent aujourd’hui le plus gros groupe français au service de l’épanouissement de l’enfance par le jeu » selon un récent communiqué. Comme l’explique Sébastien Maissin, directeur du réseau et du web et qui pilote le marketing et la communication client :
« Notre ambition est d’allier le meilleur des deux dans le monde physique et digital, de générer de nouveaux services et une nouvelle offre, de nous armer de nouveaux outils avec la volonté de former une marque phygitale».
La nouvelle marque, dont l’identité a été dessinée par l’agence Carré Noir, s’appuie sur l’imaginaire des trois mascottes Pic, Wic et Toys. Elle s’affiche d’ores et déjà sur la façade des 43 magasins à l’ex- enseigne Toys ’R Us, et très prochainement sur les 20 magasins Picwic. Les points de vente dont les surfaces varient de 700 à 3000 m2 vont par ailleurs élargir leur offre à la puériculture, aux loisirs créatifs et au « do it yourself » très en vogue actuellement. « Nous sommes persuadés qu’il y a de la place pour un spécialiste de l’accompagnement de l’enfant, autour du jeu, de la découverte, de l’épanouissement. Nous voulons être une marque qui vient en soutien aux parents de 4 à 10 ans, une marque communautaire, engagée dans le domaine de la RSE » ajoute Sébastien Maissin.
Tester des produits en libre service
Le distributeur va s’inspirer du modèle de magasin « expérienciel » déjà déployé par Picwic dans lequel les enfants peuvent jouer, tester des produits en libre service, participer à des ateliers ou organiser des anniversaires. Ces initiatives confiées aux équipes en magasin, formées à l’animation, enregistrent un réel succès les mercredis et samedis selon le distributeur. Pour les multiplier dans chaque point de vente, l’enseigne va enrichir sa communauté sur les réseaux sociaux et s’appuyer sur les services d’un spécialiste du « presence management ». « Nous avons déjà mis sur pied un service de social média management. Chaque magasin dispose de sa propre page locale d’un référent qui s’appuie sur des actions centralisées au siège. Notre volonté est d’enrichir les métiers des 15 à 20 conseillers et conseillères de vente qui travaillent en point de vente ». Dès le 21 septembre, une série sous forme de rébus sera diffusée sur Instagram et un film relayé sur tous les réseaux pour lancer la marque sur le thème « place aux jeux ».
Le site e-commerce qui accueille pour l’instant une version intermédiaire est aussi en passe d’être refondu. La nouvelle version sera en ligne le 30 septembre prochain et proposera 20 000 références sur une plateforme développée en interne avec l’outil Symfonie et avec l’aide de l’agence Altima. Cette filiale d’Accenture accompagne Picwic depuis trois ans. « Nous unifions actuellement les parties techniques, les systèmes de caisse, la gestion, la logistique ».
Extension de gamme en magasin
Si les outils de back et de front office sont distincts, le site est relié à la solution de gestion de point de vente Storeland de Cylande (groupe Cegid) et à l’Erp SAP pour la gestion des données produits et référentiels prix. Des services de « click and collect » déjà proposés par Picwic depuis six ans vont être mis en place dans l’ensemble des 63 points de vente ainsi que des services d’extension de gamme, à la fois depuis le système de caisse qui délivre un état des stocks en temps réel, mais aussi à l’aide de bornes actuellement testées dans quelques magasins (avec l’aide d’Improveeze) et bientôt déployées sur d’autres sites cet hiver, et enfin avec des outils de mobilité pour les équipes de vente. Les stocks gérés depuis deux entrepôts à Lille et Saint Fargeau sont en cours d’unification. Toys ’R Us et Picwic s’appuyaient sur une même solution de gestion d’entrepôt éditée par Manhattan Associates, ce qui facilite la démarche.
Paiement en mobilité
L’enseigne veut aussi se rendre plus visible et augmenter ses ventes en ligne en multipliant sa présence sur les marketplace. En plus de la Redoute, les produits vont bientôt être disponibles sur les sites de Rakuten et d’Auchan. « Nous voulons sortir de nos canaux, créer plus de ponts pour nos équipes entre le physique et le digital. Nous travaillons en mode agile. L’objectif est aussi que les vendeurs puissent accompagner les clients aidés par des systèmes de localisation de produits en rayons, de développer de nouveaux outils de réalité virtuelle et de fluidifier le passage en caisse avec une solution de paiement en mobilité développée par Mishipay».
La stratégie de CRM va s’intensifier avec l’intégration de la solution de gestion de la relation client Selligent pour mieux segmenter et animer les bases de données clients. L’entreprise qui s’appuie aussi sur les service l’agence lilloise de commerce connecté Insitaction (groupe Altavia) veut aller vite pour être fin prête avant les fêtes de Noël. Dès le mois d’octobre elle dévoilera une nouvelle application mobile, destinée aux enfants avec des jeux de découverte et des wishlist, et aux parents. Comme le déclare Nathalie Peron-Lecorps, directrice générale de PicWicToys :
« PicWicToys est le mariage de deux marques, de deux équipes professionnelles aux expériences et talents complémentaires. Nous allons ensemble écrire une nouvelle histoire centrée sur nos clients petits et grands, sur le jeu et l’enfance qui font partie de nos ADN ».
PicWicToys va investir 6 millions € jusqu’à la fin de l’année 2019 pour ce lancement. «Le plan de communication va s’intensifier dès la mi-septembre », précise Virginie Gosselin, directrice de la marque.
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