Le cabinet IDC estime que les entreprises devraient enfin profiter de leurs importants investissements dans le numérique, ce qui n’est pourtant pas le cas pour beaucoup d’entre elles. Il livre quelques conseils et prédictions.
En 2019, les entreprises devraient commencer à récolter les fruits de leurs investissements dans le numérique. C’est en tout cas ce que pensent Thomas Meyer, vice president d’IDC European Research et Philip Carter, chief analyst Europe chez IDC. Au cours des 12 derniers mois, 200 milliards de dollars, soit plus de 180 milliards d’euros, auront été consacrés à des initiatives numériques. C’est 20 % de plus que l’année précédente selon le rapport d’IDC. « De nombreuses organisations ont mis en place des « proof of concepts » (démonstrations de faisabilité) intéressants et ont adopté de nouvelles manières de gérer leur entreprise, mais beaucoup n’ont toujours pas vu venir un retour sur investissement », estiment les deux experts qui se réfèrent à une récente étude intitulée IDC Maturity Scape indiquant que trois organisations sur quatre citées sont « bloquées dans leur voyage numérique ».
Dream team et plan directeur
Pour profiter des atouts de cette transformation numérique, les organisations devraient mettre sur pied une « dream team » du numérique composée d’intervenants clés et de leaders technologiques et commerciaux, capables de stimuler l’innovation et de mettre en œuvre le « plan directeur numérique » de l’organisation. « Ce plan directeur doit comprendre cinq éléments essentiels qui doivent être réunis pour qu’une organisation réussisse dans l’économie numérique : finances, stratégie, business modèle, plateforme, et nouvelle manière de travailler ». Le cabinet d’études dresse par ailleurs une dizaine de prédictions :
- D’ici 2021, 82 % du chiffre d’affaires de l’activité de transformation numérique (DX) sera réalisé à partir de nouveaux modèles axés sur les écosystèmes.
- D’ici 2025, le risque numérique deviendra une information standard dans le cadre des états financiers.
- D’ici 2020, 60 % des investissements des entreprises dans la blockchain seront motivés par la nécessité d’activer des modèles d’écosystèmes qui reposent sur l’échange sécurisé de données.
- L’expérience client (CX) deviendra l’élément différenciateur et compétitif, représentant un marché de 47 milliards de dollars en Europe (42 milliards d’euros) d’ici 2022.
- En 2019, 60 % des DSI européens mettront en œuvre de nouveaux fondements informatiques dans le cadre d’une transformation numérique à grande échelle avec une stratégie de plate-forme.
- D’ici 2020, 60 % des organisations utiliseront deux ou plusieurs plates-formes de cloud computing avec des services de gestion multi-cloud pour réduire la complexité.
- D’ici 2022, 50 % de l’analyse initiale des données de l’IoT (provenant des objets connectés) seront traitées par le « Edge Computing » (réseau maillé de micro data centers qui traitent ou stockent les données critiques localement)
- D’ici 2020, le manque de compétences en technologies de l’information affectera 90 % de l’ensemble des effectifs des organisations européennes, ce qui entrainera des pertes de 91 milliards de dollars de revenus annuels
- D’ici 2022, un salarié sur quatre dans les grandes entreprises européennes disposera d’un assistant numérique intelligent pour s’acquitter de tâches courantes, ce qui améliora sa productivité de plus de 20% environ.
- D’ici 2021, 75 % des entreprises européennes utiliseront des KPI numériques pour impulser et renforcer leur transformation.
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