La Mobile Marketing Association vient de publier son baromètre sur le marketing mobile en France pour identifier et anticiper les nouvelles tendances en matière d’interfaces, de publicité, de commerce ou de relation client.
Le mobile continue sa progression. Selon le dernier baromètre annuel publié par la Mobile Marketing Association, parrainé par BNP Paribas et réalisé en partenariat avec l’AFMM, App Annie, Atsukè, Azetone, CB, Comscore, Criteo, Médiamétrie, Numberly et le SRI, la France comptait 42 millions de mobinautes en 2018. C’est 4 millions de plus qu’en 2017.
Plus de 5,5 milliards de SMS envoyés par les marques en 2018
Du coté des usages, 88% des mobinautes se connectent tous les jours avec leur smartphone, et le mobile est également le premier support pour lire ses e-mails. Par ailleurs, il capte désormais 58% des investissements publicitaires digitaux. Les marques sollicitent de plus en plus ce canal de communication puisqu’elles ont envoyé plus de 5,5 milliards de SMS en 2018, en croissance de 24%. Enfin, parmi les autres chiffres éloquents, le mobile capte les deux tiers des audiences e-commerce et déjà un gros tiers (37%) des transactions.
Taux de conversion sept fois plus élevés sur les applis que sur le web mobile
Les applications ont elles aussi le vente en poupe. Elles représentent 89% du temps passé sur un smartphone et près de 2 milliards d’entre elles ont été téléchargées en France en 2018. Enfin, le taux de conversion dans les applications est sept fois plus élevé que sur le web mobile. Comme l’observe Philippe Dumont, co-fondateur d’Azetone, en charge du baromètre au sein de l’association :
« Cette nouvelle édition du baromètre confirme la prédominance du mobile et une forte accélération des modèles économiques : les investissements en social display bondissent de plus de 70%, plus de 25% des mobinautes effectuent au moins un achat sur mobile par mois, il est donc urgent pour les marques d’investir sur le mobile. »
Selon Nicolas Rieul, président de la Mobile Marketing Association France : « Le mobile révolutionne non seulement le e-commerce, en imposant de nouveaux « touchpoints », mais également le commerce traditionnel grâce au « drive-to-store » et au paiement NFC. Notre mission consiste à décrypter la complexité de cet écran, et exposer aux directions marketing les opportunités qui s’offrent à elles. »
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