La plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite, et l’agence internationale We Are Social dressent dans un rapport détaillé un état des lieux de l’utilisation du téléphone mobile dans le monde. La France reste encore en retrait pour les achats sur cet équipement.
Le nombre de possesseurs de téléphones mobiles dans le monde a encore augmenté de 2% selon un rapport « Digital en 2019 », réalisé par Hootsuite et We Are Social portant sur les périodes janvier 2018 – janvier 2019. Le taux de possession atteint 67%, ce qui représente 5,1 milliards d’utilisateurs mobiles uniques. En France 64,7 millions de personnes sont abonnées à un forfait mobile soit 99% de la population ce qui représente une augmentation de 0,5% par rapport à 2018. Le Royaume-Uni (avec 71,67 millions d’abonnements) et l’Allemagne (107,8 millions) comptent tous plus d’un abonnement mobile par personne en moyenne (exemple ligne pro et ligne perso). Mais ces deux pays semblent avoir atteint leur maturité selon ce rapport qui observe une diminution du nombre d’abonnements.
Les smartphones ont la cote
La majorité des utilisateurs, plus particulièrement en Europe, préfère les smartphones puisqu’ils représentent 67% des mobiles dans le monde (71% en France, 75% en Allemagne, 77% au Royaume-Uni et 87% en Espagne). Consultés principalement pour regarder des vidéos en France (par 67% des utilisateurs internet), ils sont aussi plébiscités pour les messageries instantanées : 85% en Espagne déclarent les utiliser contre 73% au Royaume-Uni et 71% en Allemagne. Viennent ensuite les services de cartographie consultés par 75% des utilisateurs en Espagne, 63% au Royaume-Uni, 59% en Allemagne, 53% en France et les jeux mobiles qui représentent 49% en Espagne, 47% en France et au Royaume-Uni et 41% en Allemagne.
En moyenne, il y a 98 applications par smartphone et 34 d’entre elles sont sollicitées tous les mois. Globalement le nombre de téléchargement de ces applications est en hausse d’une année sur l’autre. En France, hormis les téléchargements d’applications liées aux réseaux sociaux dont Facebook Messenger qui arrive en première position, le top 10 des plus téléchargées intègre Yuka (à la 6éme place), Wish (7ème), Waze (8ème), ou encore Tik Tok à la 10ème position. Les téléchargements sont en hausse tout comme l’augmentation des dépenses (plus 23%) à travers les applications mobiles, notamment dans les jeux.
Au total ces dépenses dans les applications ont dépassé ainsi les 101 milliards de dollars (89 milliards d’euros) dans le monde en 2018. En France les 1,839 milliards de téléchargements ont généré 1,362 milliards de dollars (1,625 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2018.
Les médias sociaux progressent toujours sur les mobiles
Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux sur mobiles ne cesse par ailleurs d’augmenter : +10% dans le monde en un an soit 3,256 milliards de personnes en janvier 2019 ce qui représente 42% de la population. En France les chiffres sont « tout aussi impressionnants » notent le rapport. Quelques 33 millions de personnes, soit la moitié de la population de l’Hexagone, sont connectées via leur mobile. Au Royaume-Uni ils sont 39 millions (58% de la population), 24 millions en Espagne (52%) et 30 millions en Allemagnes (36%).
Moins de temps sur mobile pour les Français par rapport aux autres européens
D’après l’étude, 57% de la population mondiale se connecte à Internet et 52% le font sur mobile, ce qui représente 3,986 milliards de personnes. En France les chiffres montent jusqu’à 74%. L’Allemagne quant à elle compte 64,25 millions d’individus à le faire, soit 78% de sa population. Parmi les leaders européens on distingue notamment le Royaume-Uni avec plus de 80% d’utilisateurs d’Internet mobile et l’Espagne avec 86%.
Les Français passent en moyenne 1h25 sur Internet via mobile. C’est 5 minutes de moins que l’Allemagne, là où l’Espagne est à 2 heures 11 minutes et le Royaume-Uni à 2 heures et 9 minutes. Globalement les utilisateurs passent plus de temps sur leurs smartphones à faire des recherches Internet puisque la moyenne mondiale est de 3h14 contre 3h06 en 2018. Depuis 2014 le temps passé sur Internet via les ordinateurs et les tablettes a diminué de 1h04, là où celui passé sur les mobiles a augmenté de 1h36.
Seulement 26% d’utilisateurs à acheter sur téléphone mobile en France
En décembre 2018, 55% des internautes ont effectué des achats en ligne sur leur mobile. Bien que cette pratique se démocratise en Europe, la France se place en dessous de la moyenne mondiale. L’Hexagone ne compte que 26% d’utilisateurs à acheter sur téléphone mobile et se situe ainsi à la dernière place du classement après la Belgique et l’Allemagne (avec 29% pour chacun d’entre eux) alors que ces pourcentages sont de 45% au Royaume Uni ou encore de 40% en Espagne.
Streaming et m-commerce en hausse en 2019
Trois tendances mobiles sont à surveiller de près en 2019 selon Hootsuite et We Are Social dont celle du streaming vidéo qui prendra encore plus d’ampleur. En 2018, les vidéos « live » représentaient 20% du total des vidéos sur Facebook, rappellent les auteurs de l’étude et ce chiffre devrait augmenter cette année. Avec l’arrivée des applications dédiées et des avancées en termes de R&D tels que les systèmes de paiements intégrés ou encore des différents moyens de sécurité, le commerce sur mobile va également continuer à croître. D’autant que les nouvelles technologies intégrées aux smartphones amélioreront l’expérience d’achat sur mobile : réalité augmentée pour visualiser les produits ou encore intelligence artificielle conversationnelle. « Tout sera mis en œuvre pour que le shopping se fasse désormais sur les mobiles ».
Mon smartphone remplace carrément mon ordinateur lorsque je suis en déplacement. Je peux travailler dessus et faire mes conférences en utilisant uniquement mon mobile. Je trouve cela plus pratique, car je n’ai pas à m’encombrer avec mon ordinateur, je peux sortir léger. En revanche, pour mes voyages, j’ai toujours besoin de mon laptop.