Voici quelques clés pour bien préparer sa visite au salon NRF Retail’s big Show qui ouvre ses portes dès dimanche prochain au Javits Center de New York. La rédaction des Clés du Digital vous y accompagne.
L’édition 2019 du NRF Retail’s big Show ouvre ses portes dimanche 13 janvier pour trois jours de conférences et d’exposition. Ce grand rendez-vous mondial des enseignes du commerce et des fournisseurs de technologies attend 37 000 participants, 700 exposants et 300 conférenciers. Dès le vendredi et le samedi, trois différents « retails tours » sont organisés. L’un intitulé Oculus fera découvrir les plus grands centres commerciaux à Manhattan (World Trade Center Westfield et Place Brookfield), le second permettra de visiter le quartier de Soho, lieu privilégié pour le lancement des nouveaux concepts, et le troisième (Iconic Retailers) offrira un aperçu des dernières innovations des détaillants emblématiques de New York au cœur du quartier commerçant de Midtown. Ces visites sont des incontournables qui sont aussi organisées par les exposants eux-mêmes pour leurs prospects et clients.
La journée de dimanche sera consacrée aux conférences qui se prolongeront pendant toute la durée du salon. Après l’intervention de Chris Baldwin, pdg BJ’s Wholesale Club, en ouverture de la manifestation, les interventions et les ateliers vont se succéder. L’immense scène principale (Qualtrics Theatre, Level 1) offre généralement un grand show à l’américaine. L’année dernière le dirigeant de Levi’s était arrivé sur scène en vélo. La salle qui peut réunir plus de 4000 personnes mais qui est vite remplie, accueillera une première conférence sur le thème« Relever et faire progresser les défis de la D&I (diversité et inclusion) en temps réel » avec notamment Lars Petersson, pdg Ikea US, suivie d’un focus sur le distributeur américain Kroger avec son CEO Rodney McMullen, d’une intervention sur le leadership et la culture d’entreprise avec les participations de Chip Bergh, président de Levi Strauss, Hubert Joly de Best Buy, Edward W. Stack de Sporting Goods Dick et Matthew Shay de la NRF. Les marketplaces et leurs communautés seront à l’honneur (avec les dirigeants de Poshmark, Taskrabbit, Caastle), tout comme l’enseigne américaine Target avec un portrait dressé par son CEO Brian Cornell, suivi d’un point sur les stratégies du retail à l’international (J. Michael Evans de Alibaba Group, Alex Gourlay de Walgreens Boots Alliance).
On parlera aussi de l’état du retail en 2019 (avec Scott Galloway, Gartner L2, et Kirsten Green de Forerunner Ventures), de la Chine d’aujourd’hui et comment elle préfigure le shopping et le consumérisme de demain (avec JD.com et Deloitte), de comment réinventer le commerce de détail (avec Warby Parker, Boston Consulting Group et Brandless). Vous pourrez applaudir les quelques « frenchies » invités à s’exprimer, comme Cyril Bourgois, CDO du groupe Casino qui participera à une table ronde sur « la confiance et le courage qui sont les deux ingrédients clés pour construire les nouvelles plateformes du commerce » et Gabrielle Chou, fondatrice de Allure Systems, qui interviendra également lors d’une table ronde sur la personnalisation client.
Sur d’autres scènes, il ne faut pas manquer non plus la présentation toujours très prisée de Forester Research qui fera un point sur l’innovation dans le retail en 2019. Walmart détaillera sa transformation numérique avec l’aide des technologies. D’autre tables rondes sont programmées sur le sujet du pouvoir des femmes ensembles (avec des représentantes de Walmart et Rebecca Minkoff), sur comment sortir des sentiers battus avec l’innovation (Men’s Wearhouse and Moores, American Eagle Outfitters), sur l’utilisation des données (True Fit Rocksbox, Untuckit), sur la logistique (avec Ocado, Ups). L’événement sera rythmé aussi par des « Big Ideas sessions » qui donnent la parole aux exposants avec souvent des témoignages de leurs clients. Le Français Christophe Alié, DSI de Kiabi s’exprimera ainsi (Stage 4, EXPO Hall, Level 1) sur sa collaboration avec Software AG pour rationaliser et automatiser les processus de l’enseigne dans plusieurs pays.
Du côté des exposants une vingtaine d’entreprises de la French Tech (dont les portraits ont été réalisés dans notre rubrique « Accélérateurs ») seront accompagnées par Business France. Ces startups sélectionnées participeront par ailleurs à la troisième édition de la NRFrench Party qui réunit le dimanche soir la communauté du Retail et du e-commerce français autour de Anne-Claire Legendre, consule générale de France à New York, toujours ravie de recevoir ses concitoyens dans ses locaux situés sur la Cinquième avenue face à Central Park. Plusieurs interventions sont programmées avec la dynamique Catherine Barba, fondatrice de PEPS Lab, Retail Innovation Center in NYC, installée dans la Grosse Pomme depuis quelques années, et avec Mike Hadjadj, fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr et coorganisateur de l’événement.
Les Français toujours très nombreux à se déplacer sur le salon, formant généralement la troisième délégation de visiteurs après celles du Canada et du Brésil, seront également représentés parmi les exposants avec des entreprises comme Ingenico, Geodis, le fournisseur de mannequin intelligent Euveka, d’antivols Thoonsen, Mood Media, et sur les stands de leurs partenaires. Actif depuis 2001 aux États-Unis, Cegid sera aux côtés de son partenaire revendeur Retech pour dévoiler Shopping, la solution digitale et omnicanal en magasin ou encore Inventory Tracking, application mobile en boutique pour fiabiliser les stocks. Lors de l’événement, l’éditeur sponsorise également aux cotés de Microsoft et de Content Square une table ronde avec FrenchFounders, réseau qui ressemble et connecte 3500 dirigeants et fondateurs francophones dans le monde. Trois cent dirigeants de marques et enseignes internationales représentant plus de 80 entreprises retail y partageront leurs expériences dont Terry J. Lundgren, ancien CEO de Macy’s et Neil Parikh, fondateur et COO de Casper.
Présent pour la première fois, Generix et son équipe d’experts franco-américaine donneront un éclairage sur la plateforme Generix Supply Chain Hub et les solutions de fidélisation, gestion des entrepôts, inventaires, transports, gestion des commandes, visibilité de la chaîne logistique… SES Imagotag exposera sa gamme d’étiquettes digitales Vusion, ses outils d’automatisation des prix et sa Fashion Tag. Le salon accueillera, par ailleurs, tous les grands éditeurs internationaux du retail, avec généralement des représentants de leurs équipes françaises sur leurs stands, comme Adyen, Aptos, Infor, Impinj, Jda Software, Manhattan Associates, Mi9, Nedap, Sap, Salesforce, pour n’en citer que quelques uns. Un laboratoire de l’innovation présentera une cinquantaine de technologies de pointe pour le commerce en matière d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, de machine learning, reconnaissance faciale, robotique, etc.
Et pour ceux qui ne pourront se rendre à New York, la rédaction des Clés du Digital se mobilise pour vous livrer dans ses prochains numéros un compte-rendu, des analyses et toutes les informations essentielles à retenir pour réussir sa transformation digitale.
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