Désormais habitués à vivre des expériences d’achat en ligne, les Français seraient aujourd’hui plus nombreux à apprécier les dispositifs numériques en magasin.
Acheter en magasin, c’est pouvoir bénéficier des conseils ! Mais conseils humains ou bien numériques ? Le cœur des Français balance. Ils sont 74% à apprécier les recommandations des vendeurs dans les magasins physiques. Mais 56% estiment que leur expérience d’achat en magasin est améliorée par la présence d’un dispositif digital, un nombre en hausse de 8 points par rapport à 2023. C’est le constat issu du Baromètre Smart Retail de Samsung Electronics. Sans surprise, le fabricant des dispositifs électroniques prêche pour sa paroisse et constate que les caisses autonomes sont appréciées par 51% et l’encaissement mobile, par 48% des consommateurs.
C’est du côté des retailers que l’acceptation progresse le plus vite : 45% estiment que la présence des dispositifs digitaux est un atout qui incite les clients à se rendre dans les magasins, un chiffre qui a doublé (+ 23 points), depuis 2023. Pas moins de 88% des retailers interrogés considèrent que le numérique, au sens large, est un élément clé de leur développement. Ils étaient 290 décideurs du retail à être interrogés dans le cadre de ce Baromètre, et 1 000 répondants représentatifs de la population française.
Le magasin toujours plébiscité pour finaliser ses achats
L’appréciation s’inscrit dans un circuit multicanal où la préparation de l’achat commence par des recherches en ligne, avant de choisir l’offre et le point de vente physique qui la propose. 75% de consommateurs déclarent préférer finaliser leurs achats en magasin. Dans cette même démarche, ils sont 69% (+ 9 points) à faire du repérage de produits en ligne en amont de la visite en magasin.
Le Baromètre ne dit pas quel serait l’apport des dispositifs numériques en magasin pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs qui avaient déjà choisi leur offre en ligne au préalable. S’agit-il de leur offrir des écrans similaires à celui de leur ordinateur desktop pour affiner le parcours d’achat en magasin ? Un service qui serait apprécié par les utilisateurs préférant le grand écran à la fenêtre du smartphone. Du côté des retailers, 52 % des enseignes investissent dans des écrans d’affichage dynamique. Un équipement jugé aussi important que celui destiné aux paiement mobile, ce dernier attirant des investissements de 54% des retailers.
Cette «convergence entre le commerce physique et les solutions digitales façonne le paysage du retail en France, selon Jérémy Taghon, vice-président division CE BtoB de Samsung Electronics France. 41% des Français estiment que les magasins équipés de solutions digitales sont plus attractifs, soit 5 points de plus par rapport à 2023.»
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire