Le nouveau rapport «The 2025 NRF Innovators : Retail-Focused Tech Companies To Watch » conçu en partenariat avec le comité consultatif sur l’innovation de la National Retail Federation (NRF), dont fait partie Forrester, livre un aperçu de 50 entreprises technologiques à suivre. Toutes exposaient au dernier salon NRF Retail’s Big Show.
Évaluées sur quatre critères clés, notamment leur capacité à résoudre un problème crucial pour les détaillants, l’adaptation de leur solution au marché ou encore leur évolutivité, les technologies sélectionnées dans rapport «The 2025 NRF Innovators : Retail-Focused Tech Companies To Watch» s’attaquent aux défis auxquels sont confrontés les retailers dans le domaine des chaînes d’approvisionnement complexes et coûteuses, nécessitant des solutions plus souples et plus efficaces, dans l’univers des magasins où se réalisent toujours plus de 70 % des ventes mais qui doivent trouver un équilibre entre l’efficacité opérationnelle et une expérience client attrayante. Il s’agit aussi de répondre aux attentes élevées des clients qui veulent des interactions transparentes et personnalisées sur tous les canaux et points de contact et enfin de mieux assurer la logistique inversée et la gestion des retours, qui coûte aux détaillants américains près de 890 milliards de dollars par an et pèse lourdement sur la rentabilité.
Une feuille de route pour des ventes au détail résilientes et rentables
«Ce rapport présente des technologies qui s’attaquent de front à ces défis, offrant une feuille de route pour des opérations de vente au détail résilientes et rentables dans quatre domaines», souligne Sucharita Kodali, VP et principal analyst chez Forrester. Il est question d’une part de «révolutionner les chaînes d’approvisionnement». Les éditeurs répertoriés sur ce sujet «transforment la collaboration avec les fournisseurs, simplifient l’approvisionnement mondial et accélèrent la communication au sein de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’intégration rapide de l’échange de données informatisées, entre autres».
Une autre groupe est constitué d’éditeurs qui transforment les opérations en magasin et qui ont besoin d’outils plus intelligents. «Des innovations telles que les chariots intelligents et les systèmes de sécurité renforcent l’efficacité opérationnelle et l’engagement des clients. Ces technologies comblent le fossé entre les espaces de vente numériques et physiques.» La personnalisation et l’engagement des clients sont représentés par des outils de création et de gestion de contenu, de contenus vidéo «shoppable», de solutions d’affichage numérique. L’un des secteurs mis en avant concerne également la rationalisation des paiements et des retours avec des processus efficaces essentiels à la rentabilité, des solutions pour la logistique inversée, pour la réduction des retards de paiement, l’intégration des méthodes de paiement et l’amélioration de la livraison du dernier kilomètre.
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