Le commerce spécialisé n’a pas fait d’étincelles en décembre

Temps de lecture : 3 minutes

commerce spécialisé décembre 2024 @clesdudigitalAprès un mois de novembre décevant malgré le Black Friday, l‘activité du mois de décembre 2024 en magasin des enseignes du commerce spécialisé n’a pas été florissante.

Les ventes en magasin ont enregistré une légère baisse par rapport à décembre 2023 (- 0,7 %) selon la fédération Procos. Toutefois, les situations sont très diverses selon les secteurs. Ceux des cadeaux, culture et jouets ont vu leur activité croître de + 4,1 %. «Une bonne nouvelle, compte tenu du poids représenté par décembre dans le chiffre d’affaires annuel de ces activités. La preuve également que les Français ont souhaité se faire plaisir malgré les difficultés et le contexte morose», note la fédération. Le secteur de la beauté-santé enregistre aussi une progression de + 1,3 %, même si l’augmentation est nettement moins forte que lors des mois précédents, ainsi que pour l’habillement (+ 0,4 %).

L’équipement de la maison en berne

Par contre, l’activité de décembre a été beaucoup moins réjouissante pour l’alimentaire spécialisé à – 0,7 %. «Une évolution plutôt décevante pour les acteurs du secteur pour lesquels la fin d’année pèse très lourd dans le chiffre d’affaires et le résultat de l’année». L’équipement de la maison à – 2,5 % reste très marqué par un contexte défavorable (problème du logement et ménages peu enclins à s’engager dans des projets importants du fait d’une forte incertitude). Certains segments connaissent des contractions encore plus fortes comme la restauration à – 2,9 %. Encore une mauvaise nouvelle « car décembre est important pour cette activité.» 

Les ventes web ont été plus dynamiques que celles des magasins puisqu’elles sont en hausse de 8,3 % pour les enseignes du panel par rapport à décembre 2023. Une hausse constatée dans tous les secteurs à l’exception de la restauration (- 3,5 % en décembre 2024 par rapport à 2023).

«En cumul sur l’année 2024, les premiers éléments font ressortir une très légère hausse de l’activité des magasins des enseignes spécialisées à surface égale à + 1,1 %, une évolution qui est strictement comparable à celle de l’inflation sur un an (+ 1,3 %). Les ventes web, en cumul sur un an, augmentent légèrement plus vite à + 2,1 %. Des évolutions sur l’année qui restent très hétérogènes selon les secteurs. Par ailleurs, il conviendra d’analyser la période qui va du Black Friday aux soldes pour tirer un bilan global de cette fin d’année 2024 et du tout début de l’année 2025», souligne Procos qui analysera ces éléments en détail le 12 février prochain.

Les ventes d’habillement et de textile se redressent

Les résultats provisoires du mois de décembre 2024 de l’Institut français de la mode affichent pour leur part une légère hausse des ventes d’habillement et textile (hors VAD) par rapport à décembre 2023 (+ 0,7 %). «En dépit d’un effet calendaire négatif (4 samedis en décembre 2024, contre 5 en 2023), les ventes du dernier mois de l’année 2024 sont légèrement supérieures à celles de 2023. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois de décembre 2024 sont en croissance de 6,2 % par rapport à ceux de la référence très basse de décembre 2019».

Les résultats varient selon les différents circuits de distribution, entre une augmentation de 5,8 % pour les grands magasins (magasins populaires inclus) et une baisse de 7,6 % pour les hypermarchés et supermarchés. Les ventes en ligne (hors VAD) ont enregistré une forte hausse de 31,6 %, tandis que les ventes des magasins physiques se sont repliées de 1,7 % par rapport à décembre 2023.

Pour l’ensemble de l’année 2024, et selon ces données provisoires, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) ont été supérieurs de 0,5 % à ceux de 2023.

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