Les dépenses de consommation en France font preuve de résilience en fin d’année

Temps de lecture : 3 minutes

achats de fête consommation @clesdudigitalLe Black Friday et les achats de fête avec des biens à valeur ajoutée ont dopé la consommation française en fin d’année.

Selon Mastercard SpendingPulse, les ventes au détail (hors automobile) de l’Hexagone ont grimpé de 3,3% sur la période du 1er novembre au 24 décembre 2024 par rapport à la même période de 2023. Mastercard SpendingPulse évalue ces ventes en s’appuyant sur des données agrégées et anonymisées issues du réseau Mastercard, couvrant tous types de paiements confondus, sans ajustement pour l’inflation.

Cette tendance a été portée par le Black Friday, un temps fort pour les consommateurs français qui anticipent leurs achats de fête dans leurs paniers et s’orientent vers des biens à valeur ajoutée. En outre, cette saison des fêtes de fin d’année a vu une croissance des dépenses de consommation par rapport à la même saison l’année dernière, avec l’électronique (+4,1%), l’habillement (+3,2%), la bijouterie et les accessoires (+3,4%) comme secteurs notables pour les cadeaux.

La plus forte croissance s’établit cependant dans les dépenses en restauration (+6%), qui, aux côtés des dépenses en biens alimentaires (+3,1%), « soulignent une préférence des consommateurs pour célébrer les fêtes autour des repas. »

«Pendant les fêtes de fin d’année, les dépenses de consommation en France ont fait preuve d’une remarquable résilience, car les fondamentaux de la consommation restent solides (…)», estime Natalia Lechmanova, senior economist pour l’Europe au Mastercard Economics Institute.

Des ventes stables en novembre dans la mode selon l’IFM

Les derniers résultats des ventes d’habillement et textile des distributeurs, uniquement pour novembre cette fois, montrent pour leur part une légère hausse des ventes (+ 0,5 %) en valeur par rapport à novembre 2023 selon l’IFM (Institut de la Mode).

«En dépit d’un effet calendaire favorable (un samedi de plus par rapport à novembre 2023) et du Black Friday, les ventes de l’avant-dernier mois de l’année sont restées stables en moyenne par rapport à la référence de 2023. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de novembre 2024 sont inférieurs de 5,7 % à ceux de novembre 2019», note l’organisme.

Selon les circuits de distribution, les résultats du mois de novembre sont très hétérogènes, avec une croissance de 6,1 % pour les grands magasins, y compris les magasins populaires, et un recul de 9,2 % pour les hypers et supermarchés.

Au total, les ventes des magasins physiques ont bénéficié d’une hausse de 3 %, tandis que les ventes en ligne se sont repliées de 6,2 % par rapport à novembre 2023. «Il convient toutefois de rappeler que le niveau des ventes en ligne observé en novembre est d’environ 25 % supérieur à celui enregistré en novembre 2019.»

Pour les onze premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile sont comparables à celles de 2023. Elles ont progressé de 0,1 % en valeur, soit un recul de 0,5 % à prix constants, ce qui indique une hausse des prix d’environ 0,6 %. La hausse des prix a ainsi nettement ralenti par rapport à 2023 (+ 3 %). «Les ventes des onze premiers mois de 2024 restent toujours en retrait par rapport à 2019, soit – 7,0 % en valeur. A l’exception des chaînes de grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2019.»

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*