L’année 2024 aura été marquée par l’essor de l’ «AI-Gmented business», comme la qualifie le Hub Institute avec une IA générative qui continue de bouleverser les stratégies des grandes entreprises. Le marché mondial de l’IA est évalué à 279 milliards de dollars par la firme GrandView Research, ce qui est trois fois plus qu’à la fin de 2023. Mais 2025 pourrait être celle d’un coup de frein, car pénuries d’électricité et augmentation de coûts de l’énergie pointent leur nez.
L’IA et l’IA générative (GenAI) entraînent une augmentation rapide de la consommation d’électricité et celle-ci dépassera bientôt la capacité des fournisseurs selon une récente étude de Gartner. L’institut prévoit que 40 % des data centers d’IA existants seront limités sur le plan opérationnel à cause du manque d’énergie disponible d’ici 2027. «La croissance explosive des nouveaux data centers hyperscale destinés à mettre en œuvre la GenAI crée une demande insatiable d’énergie qui dépassera la capacité des fournisseurs d’énergie à augmenter leur capacité rapidement», estime Bob Johnson, VP analyst chez Gartner. «Cette situation risque d’entraîner des pénuries, ce qui limitera la croissance des nouveaux centres de données pour la GenAI et pour d’autres utilisations à partir de 2026.»
Gartner estime que l’énergie requise pour les centres de données destinés à faire fonctionner des serveurs optimisés pour l’IA atteindra 500 térawattheures (TWh) par an en 2026. «De nouveaux centres de données sont prévus pour traiter les énormes quantités de données nécessaires à la formation et à la mise en œuvre des grands modèles de langage (LLM) en expansion rapide qui sous-tendent les applications de la GenAI», poursuit Bob Johnson. «Toutefois, les pénuries d’électricité à court terme risquent de perdurer longtemps, car les nouvelles capacités de transmission, de distribution et de production d’électricité pourraient prendre des années avant d’être mises en service, ce qui n’atténuera pas les problèmes actuels.» Gartner recommande notamment aux organisations de déterminer les risques que les pénuries d’électricité potentielles auront sur tous les produits et services.
Augmentation des prix de l’électricité
Le résultat inévitable de ces pénuries se traduira par une hausse du prix de l’électricité, ce qui augmentera également les coûts d’exploitation des LLM, selon Gartner. «Les grands consommateurs d’électricité travaillent avec les principaux producteurs pour s’assurer des sources d’énergie garanties à long terme, indépendantes des autres demandes du réseau. Dans l’intervalle, le coût de l’électricité nécessaire au fonctionnement des data centers augmentera de manière significative, car les opérateurs utilisent le levier économique pour s’assurer l’électricité dont ils ont besoin. » Ces coûts seront également répercutés sur les fournisseurs de produits et de services d’IA/GenAI. Gartner recommande aux organisations d’évaluer leurs plans futurs en anticipant l’augmentation des coûts de l’énergie et de négocier des contrats à long terme pour les services des data centers.
Les objectifs de développement durable en pâtiront
Les objectifs de développement durable et de réduction des émissions de carbone seront également affectés par ces solutions à court terme visant à fournir plus d’énergie, car l’augmentation de la demande oblige les fournisseurs à accroître la production par tous les moyens possibles. Dans certains cas, cela signifie qu’il faut maintenir en activité des centrales à combustibles fossiles dont l’arrêt avait été programmé. «La réalité est que l’utilisation accrue des centres de données entraînera une augmentation des émissions de CO2 pour produire l’énergie nécessaire à court terme. Il sera alors plus difficile pour les exploitants de centres de données et leurs clients d’atteindre les objectifs ambitieux de développement durable en matière d’émissions de CO2. »
Selon Gartner, les centres de données ont besoin d’une alimentation électrique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire ne peuvent pas fournir sans une forme d’approvisionnement alternatif pendant les périodes où elles ne produisent pas d’électricité. Cette alimentation fiable ne peut être générée que par des centrales hydroélectriques, des centrales à combustibles fossiles ou des centrales nucléaires. En septembre dernier, Microsoft a d’ailleurs conclu un accord d’une durée de 20 ans avec l’opérateur de services énergétiques Constellation pour relancer le réacteur Unit 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island aux États-Unis. Cette centrale, fermée pour des raisons économiques, avait été victime en 1979 d’ un accident sur l’un de ses deux réacteurs (Unit 2) à l’origine de rejets radioactifs dans l’environnement.
À long terme, Gartner estime que les nouvelles technologies permettant d’améliorer le stockage dans les batteries (par exemple les batteries sodium-ion) ou l’énergie propre (par exemple les petits réacteurs nucléaires) deviendront des sources d’énergie fiables. Mais il recommande aux entreprises de réévaluer leurs objectifs de développement durable en matière d’émissions de CO2 à la lumière des besoins futurs des centres de données et des sources d’énergie pour les prochaines années. Lors du développement d’applications GenAI, elles devraient se concentrer sur l’utilisation d’une quantité minimale de puissance de calcul et examiner la viabilité d’autres options telles que l’informatique en périphérie et les modèles de langage plus petits.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire