La Fevad et Toluna Harris Interactive ont enquêté sur les pratiques des Français en matière de livraison ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis des sites e-commerce.
Je voudrais recevoir ce produit chez moi… ou pas. Les Français sont partagés à parts à peu près égales sur le choix du lieu de la livraison lors des achats en ligne, un peu plus de la moitié (54%) privilégiant une livraison à domicile. Une grande majorité de celles-ci sont des livraisons standards 34% contre 20% en express.
Ces ratios sont issus d’une enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour le compte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), auprès de 1193 internautes. Ils témoignent de l’évolution des habitudes puisque à la naissance des ventes en ligne, la livraison se faisait presque totalement à domicile, une tradition aussi héritée des ventes par correspondance avec leurs catalogues papier.
Parmi les 46% qui préfèrent une livraison hors domicile, l’institut note que le retrait des commandes en magasin, en consigne ou en point relais, devient une pratique courante notamment chez les moins de 35 ans, actifs, parents, urbains. Une population qui a des habitudes moins conservatrices mais aussi, parfois, plus engagées. Ainsi en centre-ville, la moitié des acheteurs va privilégier la marche à pied pour aller récupérer leur colis, 16% prendront le vélo et 15% utiliseront les transports en commun. Inversement, en zone rurale la voiture reste le principal moyen de déplacement pour aller chercher ses achats pour les trois quarts (75%) des répondants.
Les points relais privilégiés
Parmi les différentes offres hors domicile, les points relais sont en tête des préférences, avec près de la moitié des livraisons (45%). Le casier automatique et le click&collect sont responsables de l’autre moitié. Et la consigne se développe rapidement. Ces modes de retrait ne sont pas réservés aux plus jeunes, le casier automatique est pratiqué par les personnes des différentes tranches d’âge jusqu’à 50 ans.
Le prix reste l’arbitre
Le prix de la prestation reste le principal critère de choix entre les différents modes de livraison et les options possibles, comme une livraison express. La livraison gratuite est importante pour plus de la moitié (55%) des consommateurs. Viennent ensuite les délais (27%) et la possibilité de suivi (25%). La moitié des internautes (48%) s’attendent aussi à pouvoir choisir sa date de livraison. D’autres critères séduisent en particulier les jeunes, par exemple la livraison collaborative par un particulier, privilégiée par 16% de l’ensemble des consommateurs en ligne mais 29% des 18-24 ans. L’éco-score de la livraison intéresse 20% des internautes.
La gratuité de la livraison pour les uns, la rapidité pour les autres : 29% des internautes sont prêts à payer pour une livraison rapide, ils sont même 43% parmi les moins de 35 ans. Idem pour une livraison verte, 17% des internautes en moyenne sont prêts à payer pour ce service, mais 23% parmi les 18-24 ans et 21% des habitants des centre-ville.
On observe le clivage entre les populations. La plupart des consommateurs sont attachés à la livraison traditionnelle, plutôt à domicile et à bas coût voire gratuite. Tandis que les jeunes urbains sont les plus demandeurs pour les nouveaux modes de livraison, autant pour leur flexibilité que pour les choix conformes à leurs convictions en matière de protection de l’environnement.
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