Paris Retail Week 2024 boucle sa toute dernière édition sur un bilan mitigé

Temps de lecture : 4 minutes

Paris Retail Week 2024 @clesdudigitalParis Retail Week 2024 qui se tenait du 17 au 19 septembre dernier, a attiré moins de visiteurs mais des profils plus qualifiés et ce rendez-vous de rentrée reste un moment privilégié pour décrypter les nouvelles tendances du retail.

L’heure du bilan a sonné pour Paris Retail Week 2024, et de sa fin également puisqu’il change de nom et de dimension dès l’année prochaine en devenant le NRF Retail’s Big Show Europe. La prochaine édition se tiendra ainsi du 16 au 18 septembre 2025 dans deux pavillons, au lieu d’un seul aujourd’hui, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Alors que de grands éditeurs du retail n’étaient pas représentés cette année sur les stands et que de nombreux décideurs des enseignes du commerce manquaient à l’appel, cette annonce surprise de l’alliance entre Comexposium et la National Retail Federation américaine pourraient les faire revenir. Dès son annonce, elle a provoqué en tout cas un vent d’enthousiasme et d’espoir chez les exposants qui dressent un bilan souvent mitigé de cette édition. Le cru de Paris Retail Week 2024 aura sans doute drainé moins de visiteurs que l’an dernier. Avec ses entrées devenues payantes, le salon voulait surtout attirer une population plus qualifiée, désormais captée également par son concurrent Tech for Retail qui prépare sa quatrième édition.

Paris Retail Week 2024 @clesdudigitalMoins de trafic mais des profils plus qualifiés

Le pari néanmoins est en partie gagné. Les 370 exposants majoritairement français, hormis une cinquantaine de représentants chinois tous réunis entre eux dans un pavillon de 800m², font état d’un trafic plus faible mais plus qualifié. «Le filtrage aux entrées du salon est un bon point. Et les prises de rendez-vous organisées en amont par Arnaud Gallet (directeur du salon, ndlr) et ses équipes, tout comme ceux que nous avons eu avec Business France sont plutôt positifs», estime Jérôme Laurent, cofondateur de Pricing Hub qui regrette cependant «un manque d’ambition de cette édition». Pour Jeremy Buffalon, head of business development chez Hipay, «trois jours, c’est trop long et les dates cette année sont trop proches de la rentrée». Philippe Thuillier,  directeur commercial de CoQliQo qui annonçait notamment le déploiement de sa solution dans 400 points de vente de La Grande Récré, fait état de «peu de passages mais des profils néanmoins plus qualitatifs.»

Paris Retail Week 2024 @clesdudigitalUne deuxième journée plus intense

D’autres font preuve de plus d’enthousiasme à l’instar de Bruno Menteaux, cofondateur et CEO de Adeiz, qui enchaine les signatures de nouveaux contrats : «nous avons eu de très bons contacts, des prospects «chauds»», ou encore d’Antony Delvallé, directeur de la stratégie retail pour le marché français pour Comarch qui dresse un bilan «très qualitatif avec des vrais projets dans le domaine des logiciels d’encaissement et des appels d’offres dans les secteurs de la mode, du sport, de l’alimentaire». Marco de Vries, CEO Orisha Retail Chains a trouvé cette édition positive même si le trafic était faible, «mais nous avions beaucoup de choses à raconter», explique le dirigeant qui regroupait cette année ses différentes offres pour le retail sous la même bannière Orisha. «Cette alliance avec la NRF est intéressante et encourageante pour l’avenir», estime pour sa part Myriam Beugnet, directrice du retail chez Nedap qui dresse par ailleurs un bilan de sa présence «très satisfaisant, avec une grosse journée le mercredi, avec beaucoup de clients et prospects». Le fournisseur d’antennes antivols et de comptage, et de solutions RFID, a notamment été sélectionné par Celio pour son nouveau concept de magasin avec sa nouvelle marque Be Camaïeu. Même constat pour Ludovic Desrumeaux, directeur commercial de DinMo, éditeur d’une plateforme marketing fondée en 2022 : «mercredi était la meilleure journée et nous avons eu au moins six contacts utiles. Nous avons rencontré des décisionnaires que nous n’attendions pas.»

Pour beaucoup d’exposants, l’événement qui abritait aussi cette année les fournisseurs d’équipements pour les magasins, est un moment pour consolider leurs relations avec leurs partenaires ou en trouver de nouveaux. «Ici on vient chercher des leads, mais c’est aussi un moment pour renforcer nos liens avec nos partenaires et identifier des sujets, notamment lors de l’atelier que nous avons animé», confirme Raphaël Collonge  responsable pôles ventes & achats  et associé gérant de Origami.

Paris Retail Week 2024 @clesdudigitalUn Village startup by La Retail Tech animé

Si certaines journées ont été plus calmes, le salon a été rythmé par les conférences plénières et ateliers avec des salles plutôt bien remplies, par la remise des Awards et par des animations sur le Village startup by La Retail Tech où se sont enchainés tous les matins les concours de pitch et les récits de collaborations, avec Barbara Sarre-Deroubaix et Mike Hadjadj en maitres de cérémonie. C’est d’ailleurs là que se concentraient les principales innovations technologiques du marché.

Le rendez-vous de la rentrée reste toujours un moment incontournable pour découvrir les dernières tendances et innovations du retail. Il a bien sûr été beaucoup question d’intelligence artificielle. 28% des retailers prévoient d’investir davantage dans l’IA l’année prochaine selon une étude de Havas Commerce. A travers le monde, 79% d’entre eux pensent qu’elle va révolutionner le commerce dans les prochaines années. D’autres thèmes ont été abordés comme la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec notamment un atelier animé par Procos réunissant Anne-Virginie Dissard de Castorama France et Anais Simonnot de Petit Bateau qui présentaient la stratégie de leur enseigne. Celui de l’omnicanalité ou du commerce unifié, toujours présent comme le Graal à atteindre, mais aussi celui du commerce de demain, ou encore du paiement avec des exposants toujours nombreux sur ce salon, ont animés les débats et les discussions. Dans cet environnement en constante évolution, les retailers n’ont pas d’autres choix que de s’adapter rapidement et de se transformer grâce notamment aux solutions technologiques mises à leur disposition. Des solutions qui font aussi aujourd’hui la course à l’IA en rivalisant entre elles.

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