Les Sirius de l’Institut du Commerce mettent les initiatives durables à l’honneur

Temps de lecture : 2 minutes

Sirius par l'Institut du Commerce @clesdudigitalOrganisée par l’Institut du Commerce qui fait coopérer distributeurs, industriels, prestataires, institutions, la 7ème édition des Sirius vient d’éditer son palmarès. Quelques 23 dossiers dans les différentes catégories ont été examinées par des jurys de professionnels et de consommateurs.

Le palmarès des Sirius 2024, organisé par de l’Institut du Commerce vient d’être dévoilé. Parmi les douze dossiers sélectionnés, La Consigne pour Réemploi, consortium multi-marques, multi-distributeurs et multi-canal a reçu le Sirius Économie Circulaire -Réemploi. Le consortium réunit la Coopérative U, Leclerc, Coca-Cola Europacific Partners, Eckes-Granini, Lorina, Brasserie Meteor, Nestlé Waters et Pétrel. Son objectif est «d’inscrire durablement la consigne pour réemploi dans les modes de consommation, que ce soit facile et à moindre coût pour les consommateurs». Une expérimentation est en cours en Ile-de-France.

Le Sirius Économie Circulaire-Vrac a été remis à Pharma Recharge, «premier meuble de recharge de produits dermo-cosmétiques multimarques en pharmacie». Il est le fruit d’une collaboration entre cinq laboratoires dermo-cosmétiques (Expanscience – Mustela, Pierre Fabre – Atoderm, A-Derma, Ducray, Eluday, Naos – Bioderma, La Rosée, Garancia) accompagnée d’un cabinet de conseil (RE)SET dédié à la transition économique et environnementale et l’expertise d’équipementier VRAC de Cameleon group. Ce concept est visible dans six pharmacies et après dix mois de test, 50% des ventes sont faites avec des flacons réemployés.

Le Sirius Merchandising vient récompenser la nouvelle démarche merchandising de l’entreprise baptisée «HAPI » pour Achat-Plaisir-Impulsion de Herta. Cette nouvelle approche repose sur deux années d’études, plus de 2000 interviews de parties prenantes (consommateurs, distributeurs, éleveurs) et un concept central : pour redévelopper la fréquence d’achat et donner une nouvelle impulsion à la catégorie charcuterie libre-service.

Le Sirius Économie Sociale et Solidaire a été remis à Ramdam social, une entreprise à mission fondée en 2023 par Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, dont l’ambition profonde est de transformer chaque achat en aide directe pour ceux qui luttent contre la faim. En partenariat avec le Samu social de Paris, le Secours Populaire Gironde et Paris, et les Banques Alimentaires, ils permettent à chacun de contribuer à des actions concrètes et sont déjà présents dans 500 points de vente. Six distributeurs leur ont fait confiance : Cora, Leclerc, Carrefour, Monoprix, Franprix et La Tournée.

Enfin le Sirius des Consommateurs a été attribué à Iconogreen pour le recyclage des cassettes de maquillage. L’Oréal et Yves Rocher s’appuient sur le dispositif. La collecte est assurée par un réseau de partenaires de l’ESS. Depuis le début du projet c’est plus de 30 000 cassettes triées et traitées, 52 tonnes de CO2 évitées et 630 heures générées pour l’ESS. Le projet devrait s’étendre sur plusieurs pays européens à partir de cette mi-2024.

Un Sirius d’Honneur a par ailleurs été remis à Hélène de Laboulaye, active à la en reconnaissance de son implication dans les activités de l’association.

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