La météo affecte fortement l’activité des magasins de mode en avril

Temps de lecture : 4 minutes

La météo d'avril a impacté l’activité @clesdudigitalLa mauvaise météo du mois d’avril a impacté l’activité des magasins des secteurs de l’habillement et de la chaussure selon les derniers chiffres de Procos et l’IFM.

L’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé au mois de mai se termine en hausse de + 3,1 % par rapport à l’an dernier. Cette hausse fait suite à une baisse de – 3,8 % en avril 2024, et doit être comparée à une évolution de – 3 % en mai 2023. Il s’agit donc, selon Procos, d’un retour au chiffre d’affaires de mai 2022 mais avec une inflation sur la période de 5 ou 6 %.

La mauvaise météo a eu de très forts impacts négatifs sur l’activité des magasins de l’habillement (- 6,9 %) et la chaussure (- 11 %). L’activité des magasins en mai 2024 avait été elle-même bousculée par les vacances, les jours fériés qui rendent difficilement comparables 2024 et 2023.

Des ventes toujours très en retrait par rapport à 2019

Dans une autre étude de l’IFM (Institut Français de la mode), la baisse des ventes dans le textile-habillement s’est établie à moins 2,3 % en valeur en avril 2024 par rapport à avril 2023. Comparés à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires d’avril 2024 restent inférieurs de 15,4 % à ceux d’avril 2019. Selon le même organisme, hormis la VAD et l’e-commerce qui ont bénéficié d’une croissance de 4,5 %, tous les autres circuits de distribution ont vu leur activité commerciale se replier en avril. Les reculs varient de – 1,5 % pour les grands magasins (magasins populaires compris) à – 8,7 % pour les hypers et supermarchés. Les ventes en ligne sont bien orientées (+ 5,6 %), à l’inverse de celles des magasins physiques : – 4,7 % par rapport à avril 2023. Pour les quatre premiers mois de l’année 2024, les ventes en valeur d’articles d’habillement et textile sont ainsi inférieures de 1,1 % à celles de la période correspondante de 2023 ; elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 11,8 % en valeur). Tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des quatre premiers mois de 2019.

La météo d'avril a impacté l’activité @clesdudigitalAlimentaire spécialisé et beauté santé tirent leur épingle du jeu

Selon Procos,  plusieurs secteurs ont toutefois connu un mois dynamique, en particulier l’alimentaire spécialisé (+ 15 %vs mai 2023) mais qui fait suite à un très mauvais mois d’avril 2024 (- 25 %). «Notons que la fête des mères a eu lieu en mai alors qu’elle était en juin en 2023, ce qui génère des transferts d’activité d’un mois à l’autre», précise la fédération.

La beauté santé (+ 20,1 %) continue d’être sur une bonne tendance en points de vente. Pour les secteurs de la maison, les activités sont très disparates selon les secteurs et les entreprises, au profit notamment d’acteurs discount ou spécialisés dans les produits d’occasion.

La moyenne du secteur du panel est en légère baisse (- 1,5 %) mais les secteurs du meuble et décoration continuent de rencontrer de réelles difficultés avec de forts impacts sur les ventes magasins (- 8 %). «Il est manifeste que le «traumatisme» de la forte inflation de 2022/2023 n’est pas encore derrière nous pour les consommateurs et que, par ailleurs, le blocage du secteur du logement reste un lourd handicap pour ces secteurs ».

L’activité de la restauration est pour sa part en baisse à – 1,5 % par rapport à mai 2023, ainsi que les ventes du sport en magasins (- 3,5 %).

A l’issue des cinq premiers mois, à l’approche de l’été, l’activité cumulée des magasins du commerce spécialisé tous secteurs confondus est en légère hausse de + 1,2 % par rapport à la même période en 2023.

Meilleure dynamique pour les ventes web

Les ventes web du mois de mai pour les enseignes sont, comme le mois passé, en meilleure dynamique que les ventes magasins (+ 6,3 %) mais en baisse dans l’habillement (- 2,2 %) alors qu’elles sont stables dans l’équipement de la maison (+ 0,7 %). La fréquentation des magasins est sous tension dans les centres villes. En moyenne, elle est en baisse de – 3,7 % mais l’écart entre les centres villes en difficulté (- 5 %) et la périphérie qui résiste à- 1,7 % est très important. Les centres villes sont beaucoup plus impactés par la météo du fait de la sur-pondération de l’équipement de la personne ainsi que par une image prix défavorable.

«Souhaitons que la météorologie du mois de juin soit plus favorable et permette de retrouver une dynamique plus importante en préparation de l’été. Il est évident que l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques aura des impacts sur l’activité de certains secteurs ainsi que la géographie commerciale mais sans pouvoir de manière fiable anticiper ces impacts par acteurs et par zone. Il faudra s’adapter au fil de l’eau en fonction des jours», ajoute Procos, qui invite les professionnels à participer à sa journée «Agir pour un commerce qui donne envie», le 20 juin prochain.

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