Les achats en ligne transfrontaliers des produits français marquent le pas dans plusieurs pays selon une récente étude qui montre aussi que les consommateurs mondiaux achètent des marques en provenance de pays plus diversifiés.
La France vient de descendre dans le classement des marchés e-commerce mondiaux transfrontaliers, à 8% du panel mondial contre 14% l’an dernier. Elle est rétrogradée à la cinquième place selon l’étude Global Voices de ESW, éditeur d’une solution pour le commerce DTC (Direct-to-Consumer). L’enquête a été réalisée auprès de 18 679 consommateurs dans 18 pays.
La Chine et les États-Unis sont en tête de ce classement, quasi ex aequo à 31% et 29% respectivement. Ils sont suivis par la Grande Bretagne (15%) et l’Allemagne (9%). L’an dernier les États-Unis et la Chine étaient à 53% et 39% respectivement. La forte différence des scores d’une année sur l’autre ne permet pas d’attester de la grande fiabilité de ces statistiques qui auraient plutôt une valeur indicative.
L’étude se penche sur les consommateurs des produits français à travers le monde. La Chine représente 22% des marchés e-commerce transfrontaliers pour les produits hexagonaux en 2023, contre 35% l’année précédente. La Suisse figure en tête de liste avec 28%. Elle n’était même pas dans le Top 5 l’an dernier, ce qui interpelle à nouveau sur la précision de l’enquête – à moins qu’il ne s’agisse de nouvelles filières de réexportation vers des pays sous sanction.
Les achats transfrontaliers des produits français par des consommateurs allemands ont légèrement reculé, de 11% en 2022 à 8% en 2023. Idem pour les achats par les consommateurs britanniques qui passent de 9% à 5% de l’ensemble. Les consommateurs espagnols sont de plus en plus nombreux à acheter des produits français dans le e-commerce, à 17% de l’ensemble. Leurs homologues italiens sont à 12% parmi les consommateurs des marques françaises. Les consommateurs des États-Unis pèsent 4,5% de l’ensemble. Et ceux des Emirats, 10% contre 17% l’année précédente. La Corée du Sud a reculé de 9% à 6%, l’Inde, de 12% à 9%.
«Les scores ont chuté pour les pays étudiés, ce qui signifie que les consommateurs mondiaux ont acheté des marques en provenance de pays plus diversifiés », constatent les auteurs. Sans s’avancer à identifier ces pays de diversification, la Chine mise à part. Et d’ajouter : «Au-delà des marchés déjà familiers pour les marques françaises, il y a des opportunités significatives. Notre étude montre que les consommateurs du Brésil et du Mexique figurent parmi les marchés qui ont acheté le plus de vêtements, de cosmétiques et de produits de luxe à l’étranger en 2023, ce qui souligne l’occasion pour les marques ayant accès à des solutions e-commerce internationales en vente directe d’élargir leur clientèle dans ces marchés à forte demande et ce, pour accroître leurs revenus».
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