TikTok devient un moteur de recherche pour les plus jeunes

Temps de lecture : 3 minutes

Et si TikTok allait concurrencer Google @clesdudigitalEt si TikTok allait concurrencer Google ? Inattendu mais vrai : de plus en plus d’internautes parmi les jeunes générations utilisent TikTok comme moteur de recherche.

Ils sont 64% dans la Gén Z et encore 49% parmi les Millenials à avoir déjà utilisé TikTok dans ce rôle de moteur de recherche, selon une étude réalisée par Adobe. Bien que réalisée sur une population relativement limitée de 808 consommateurs et 251 entrepreneurs présents sur ce canal, l’étude fait ressortir une nouvelle tendance dans les préconisations.

Google Search n’a pas perdu sa place dominante puisque 91% des interrogés le trouvent le plus utile quand ils ont besoin de faire une recherche. Viennent ensuite Youtube avec 39% des réponses, le moteur Bing (21%) et en quatrième place TikTok (17%). Par type de recherche, ce sont des recettes de cuisine qui arrivent en tête sur TikTok (36%) pratiquement exæquo avec la musique (35%) et des astuces de bricolage (34%). D’ailleurs conseils et astuces sont très présents dans les recherches, que ce soit pour la mode ou pour la beauté, pour des produits ou pour des films ou encore des programmes télé à regarder etc. Apparemment les consommateurs recherchent davantage des recommandations et des avis, et non de simples informations comme avec les moteurs classiques.

Et si TikTok allait concurrencer Google @clesdudigitalBesoin d’avis et de recommandations

Les internautes interrogés confirment cette hypothèse puisque 62% préfèrent découvrir des tutoriels vidéo lorsqu’ils utilisent TikTok pour leurs recherches, et 39% s’attendent à trouver des avis sur les produits ou les services. Sans oublier les 30% qui souhaitent recevoir les recommandations des influenceurs par ce canal.

Ce virage vers l’utilisation de TikTok pour les recherches est particulièrement marqué chez les jeunes générations. Au point où 10% des Gen Z interrogés déclarent préférer désormais cette plateforme aux moteurs de recherche traditionnels. D’ailleurs TikTok n’est pas le seul à profiter de l’abandon de Google, 10% des interrogés ont déclaré leur préférence pour ChatGPT pour la recherche des informations. Et la moitié de ceux-là (5%) utilisent ChatGPT même pour chercher des conseils financiers personnalisés. Une tendance qui ne pourrait que croître, vu le succès croissant de l’IA.

En face, les entrepreneurs ont pris conscience du nouveau rôle de TikTok comme canal de préconisation. Ils déclarent adapter leurs contenus à ces formats qui surclassent les moteurs de recherche traditionnels. En privilégiant notamment des tutoriels vidéo (22%), des contenus créatifs (21%), des avis sur les produits et les services (18%). Ils sont 54% parmi les petits entrepreneurs interrogés à utiliser TikTok pour la promotion de leur business, en publiant en moyenne neuf messages par mois. Et une petite entreprise sur quatre fait appel aux influenceurs pour publier des avis sur leurs produits et services. Désormais 15% de leurs budgets marketing sont consacrés à la création des contenus spécifiques pour ce canal. Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53%) prévoient d’augmenter leurs budgets dédiés au marketing affilié TikTok cette année.

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