Le norvégien Adevinta, propriétaire notamment du site français Leboncoin, va être racheté par un consortium d’investisseurs privés comprenant Permira et Blackstone, auquel participent les fonds d’investissement américains General Atlantic et TCV.
C’est l’un des plus importants rachats d’entreprises de l’année en Europe. Le norvégien Adevinta est en passe de changer de main et la transaction porte sur un montant de 141 milliards de couronnes norvégiennes soit plus de 12 milliards d’euros.
Jusqu’ici Adevinta était détenu majoritairement par le conglomérat norvégien Schibsted présent dans les médias (28,1 %), le groupe eBay (33 %) et le fonds d’investissement britannique Permira (11,2 %), entré au capital en 2021 pour 1,9 milliard d’euros. Le reste étant aux mains de la Bourse. Dans le cadre de l’opération, eBay a déclaré qu’elle vendrait la moitié de ses actions pour un montant estimé à 2,2 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros) et qu’elle échangerait les actions restantes contre une participation d’environ 20 % dans la nouvelle entité.
Le portefeuille d’Adevinta comprend des places de marché telles que Leboncoin en France (classé au deuxième trimestre 2023 derrière Amazon avec plus de 27 millions de visiteurs uniques mensuels selon Médiametrie//NetRatings et la Fevad), mais aussi mobile.de et eBay Kleinanzeigen en Allemagne, Marktplaats aux Pays-Bas et OLX au Brésil. L’entreprise qui avait accéléré la publication de ses résultats du troisième trimestre 2023 en raison de cette annonce, a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 14% en glissement annuel pour ses marchés principaux pour cette période et un chiffre d’affaires total consolidé de 454 millions d’euros, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. «Cette croissance est due à la performance exceptionnelle de mobile.de, soutenue par des résultats solides dans d’autres segments», selon l’entreprise. Le chiffre d’affaires des petites annonces en ligne a augmenté de 17 %, L’immobilier affiche aussi une croissance à deux chiffres au cours de la période, grâce à la France et à Kleinanzeigen. Les revenus publicitaires ont pour leur part baissé de 6% par rapport à l’année précédente, en raison d’un marché publicitaire globalement plus faible.
Interrogé récemment dans Le Monde, Alain Jouteau, PDG d’Adevinta, a déclaré qu’il espérait faire d’Adevinta «le plus grand supermarché de l’occasion au monde» en transformant une structure jusqu’à présent très décentralisée avec des pays très autonomes en «un groupe plus intégré avec une organisation par domaine d’activité et une approche plus technologique qu’auparavant». La nouvelle stratégie devrait commencer par la mise en place d’une plate-forme technologique commune pour la France et l’Allemagne, fin 2024, qui réunira les annonces des sites généralistes des deux pays mais sans en modifier les marques.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire