Sensormatic Solutions livre des prévisions sur la fréquentation des magasins lors du prochain Black Friday et pendant les soldes d’hiver.
Le fournisseur de solutions antivol pour les points de vente Sensormatic Solutions, filiale du groupe Johnson Controls, a confié un sondage à Savanta, qui a notamment interrogé en septembre 1000 acheteurs adultes français pour son rapport annuel French Retail Shopper Sentiment Report, afin d’analyser la fréquentation des magasins pendant les prochaines périodes de promotions et de soldes. Les données ont par ailleurs été compilées par le groupe de conseil et d’analyse du trafic retail de Sensormatic Solutions.
Selon cette étude, alors que les cinq jours de consommation les plus denses en France tombent entre le Black Friday (vendredi 24 novembre) et les soldes d’hiver (qui débuteront 10 janvier 2024 pour quatre semaines), 41% des consommateurs français prévoient de se rendre en magasin le jour du Black Friday cette année – ce qui représente une baisse de dix points de pourcentage par rapport à 2022 – et seulement 18 % ont l’intention d’acheter en ligne ce jour là. «L’appétence liée au Black Friday baisse chez les acheteurs français», notent les auteurs de l’étude. La prudence en matière de coût de la vie incite par ailleurs ces consommateurs à commencer leurs achats de Noël plus tôt, «car ils recherchent les meilleures offres, essaient d’atténuer les hausses de prix et de répartir le coût de Noël sur plusieurs mois». L’étude montre que 70% prévoient de commencer leurs achats de cadeaux de Noël d’ici novembre et 35% disent qu’ils prévoient de commencer ces achats plus tôt cette année, un nombre qui monte à 61 % pour les Milléniaux.
Comparé aux autres pays européens, c’est pendant les soldes d’hiver que les Français fréquenteront – toujours – le plus les magasins, selon cette étude. La journée la plus chargée sera le premier samedi (13 janvier), soit la même journée que l’an passé, suivie du seconde samedi de la période de soldes (20 janvier), journée qui n’était qu’à la cinquième place l’année dernière.
«En janvier 2023, lors de la première semaine des soldes, la taille des paniers des acheteurs français a augmenté de plus 2,8 % par rapport à 2022, avec Apple, Samsung, Ikea, Zara et Nike parmi les marques les plus achetées pendant cette période», rappelle cette étude.
Pour 79% des consommateurs français, le prix reste le premier critère pour l’achat de leurs cadeaux pour Noël 2023, soit une hausse de plus douze points de pourcentage en un an. Cette notion de prix incite 74% d’entre eux à passer plus de temps à rechercher des offres intéressantes cette année (plus six points de pourcentage par rapport à 2022).
Cette sensibilité au prix et ces recherches des meilleures offres devraient conduire à des comportements d’achat encore plus sporadiques. Ce qui rend les analyses de trafic en magasin d’autant plus difficiles pour les distributeurs. Les données historiques néanmoins peuvent se révéler précieuses pour se préparer aux périodes de fortes affluences. «Comme le jour de Noël tombe un lundi cette année, les distributeurs peuvent par exemple consulter les données de 2017 – la dernière fois que ce jour férié est tombé un lundi – pour adapter leurs stratégies», observe Andy Sumpter, consultant retail EMEA de Sensormatic Solutions.
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