A quelques jours de la rentrée, la fédération du commerce spécialisé Procos dresse un bilan mitigé des activités en magasin en juillet.
Si le chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé enregistre une hausse de + 9,4 % en juillet c’est en partie grâce au report des soldes et à la comparaison avec juillet 2022 qui avait été très mauvais (- 6,5 %) par rapport à 2021. Idem pour les ventes en hausse de + 14,4 % par rapport à juillet 2022 qui avaient été en baisse de – 12,4 %.
Cette dynamique qui doit être relativisée a bénéficié à la plupart des secteurs en particulier la beauté-santé (+ 17 %), le sport (+ 13,8 %), l’habillement (+12,6 %). Les soldes ont été un peu moins bénéfiques pour celui de la chaussure (+ 9,1 %). Seule l’activité du secteur cadeau-jouets-culture est en légère baisse (-2,2 %) en magasin.
Par ailleurs, ajoute Procos, «il conviendra de faire des analyses régionales tant la météo a été différente entre le nord et le sud de la France pendant tout le mois».
Une dynamique qui profite aux magasins
En cumul depuis le début 2023, le total des ventes en magasin des enseignes spécialisées est en hausse de 4,9 % mais les ventes web baissent de – 0,7 %. Les différences sectorielles sont très importantes avec une belle performance pour la beauté-santé (+17,3 %) grâce, à la fois, aux bonnes ventes et aux hausses de prix importantes. Les ventes web de ce secteur n’augmentent que de + 2,9 % pendant la période.
Le secteur de l’habillement reste à la peine avec une très faible hausse de chiffre d’affaires des magasins de + 1,9 % et de + 2,8 % sur le web. Compte tenu des hausses de prix, les baisses de vente des volumes vendus sont notables (- 2 % environ).
L’équipement de la maison et la chaussure voient leurs chiffres d’affaires augmenter de + 4,4 % depuis le début de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022 mais les ventes web dans l’équipement de la maison sont en baisse sensible (- 5,8 %) alors qu’elles augmentent pour la chaussure (+ 14,8 %).
«Seul le bilan global de l’été permettra de tirer des enseignements globaux et d’appréhender de manière fiable les conditions dans lesquelles les enseignes vont aborder la rentrée scolaire, la coupe du monde de rugby… puis la période la plus importante pour une majorité de commerçants : la fin de l’année», note Procos.
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