VivaTech veut rivaliser avec le CES de Las Vegas

Temps de lecture : 4 minutes

Un nouveau record d’affluence VivaTech @clesdudigitalUn nouveau record d’affluence a été franchi lors du salon VivaTech qui s’est tenu du 14 au 17 juin 2023. Il aurait dépassé la fréquentation du CES de Las Vegas. Premier bilan.

Selon l’organisateur, la  7ème édition de VivaTech a franchi la barre des 150 000 visiteurs. «Plus besoin d’aller aux États-Unis pour voir la tech française et européenne, il faut venir à Paris», a déclaré Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos – Le Parisien, co-organisateur de l’événement. La présence de la «star» Elon Musk y était-elle pour quelque chose ? En remplissant le Dôme de Paris (le Palais des Sports) de plus de 4000 à 6000 admirateurs bruyants, il a surpassé le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, venu en vedette à la troisième édition du salon en 2018. «Une salle en transe : Elon Musk accueilli comme un gourou à Paris», a titré Numera. «Interrogé par un Maurice Levy conjuguant sujet, verbe et compliment, Elon Musk a vécu un Vivatech ébouriffant, entouré de ses fans. Une sorte de Vivement dimanche, sans Drucker, et un vendredi», a ironisé Geneviève Petit, dans son édito sur PetitWeb. Mais rien sur ses éventuels investissements en France et ce, malgré les appels du pied d’Emmanuel Macron. Alors que le Mark Zuckerberg avait jugé que l’Hexagone regorgeait d’«amazing» talents en intelligence artificielle et y avait annoncé doubler les sommes engagées, soit 10 millions de plus, le patron de Tesla, Space X et Twitter, a défendu son réseau Twitter sous le feu des critiques, est revenu sur son impressionnant parcours et s’est contenté de faire le show devant un public conquis.

Le paradoxe de la montée en puissance de l’IA et de lutte contre le changement climatique

Heureusement, les 11 400 startups et 2800 exposants étaient là pour faire découvrir leurs innovations sur les vastes stands dont ceux de La Poste, L’Oréal, KPMG, Alibaba, Google, Amazon ou encore Business France et bien d’autres. Ce sont aussi plus de 450 professionnels qui se sont exprimés en faisant la part belle à des sujets parfois contradictoires, entre l’intelligence artificielle et la lutte contre le changement climatique.

Chez LVMH, le public prenait rendez-vous pour participer à «Asnières Immersive», une expérience en réalité virtuelle, réalisée en partenariat avec la technologie AR de Emissive, retraçant l’histoire de la maison et la fabrication de ses malles dans ses ateliers d’Asnières. On pouvait aussi jouer sur des bornes d’arcade tapissées de la toile monogrammée pour assister à un «digital show» inspiré de la dernières collections hiver. Le groupe a annoncé deux partenariats stratégiques : le premier avec Epic Games, créateur de Fortnite et d’Unreal Engine, pour « transformer le pipeline créatif du groupe et proposer à ses clients des expériences de découverte des produits toujours plus immersives » et le second avec Apple, via la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone qui sera en premier lieu déployée dans les boutiques des Maisons aux États-Unis.

L’Oréal a dévoilé une série d’innovations « Beauty Tech » conçues pour permettre « la beauté pour tous et la beauté pour chacun » rassemblant celles qui ont un impact positif, dont HAPTA de Lancôme, conçues pour permettre aux personnes ayant des limitations physiques de se maquiller. Cette année, La Poste présentait une douzaine de solutions et offres dans trois univers : confiance numérique, vert et citoyen, e-commerce et services en ligne. Parmi les initiatives à découvrir, le prototype de la nouvelle consigne augmentée de Pickup.

Un nouveau record d’affluence VivaTech @clesdudigitalSave Your Wardrobe primée par LVMH

Comme à chaque édition, des startups européennes considérées comme les plus prometteuses ont été récompensées dans le cadre de la 5ème édition des « Next Unicorn Awards » parmi lesquelles Wallapop, une marketplace concurrente de Leboncoin, d’origine espagnole (et déjà en France). Mais aussi Pigment, plateforme de planification financière, cofondée par Romain Niccoli et Eléonore Crespo, qui vient tout juste de lever 88 millions de dollars début juin (soit 248 millions de dollars depuis sa création). Ou encore la suédoise Matsmart, une place de marché en ligne qui vend des surplus alimentaires.

Le Female Founder Challenge, organisé par VivaTech et 50inTech avec le soutien cette année d’Axa, Mazars et Société Générale a récompensé Zuzanna Stamirowska, la fondatrice de la startup deeptech française Pathway, qui se présente comme «le premier framework Python permettant de construire facilement des data products», qui a récemment annoncé une levée de fonds de 4,5 millions de dollars.

Enfin le challenge « LVMH Innovation Awards » a été emporté par Save Your Wardrobe, une plateforme qui a récemment rejoint la Fédération de la mode circulaire, qui optimise la garde-robe de ses clients grâce à de l’intelligence artificielle et propose une palette de services, de la réparation au nettoyage et à « l’upcycling » (récupérer des tissus existants) en passant par la personnalisation.

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