A peine née, la jeune start-up Mistral AI lève 105 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes
105 millions d'euros en amorçage @clesdudigital
Guillaume Lample, Arthur Mensch et Timothée Lacroix

La française Mistral AI vient de lever 105 millions d’euros en amorçage. Les valorisations des startups positionnées sur l’intelligence artificielle attirent les investisseurs.

Alors que s’ouvre le salon Vivatech, la start-up Mistral AI vient d’obtenir un financement d’amorçage de 113 millions de dollars (105 millions d’euros) après seulement quatre semaines d’existence. Basée à Paris, Mistral AI a été officiellement cofondée le 28 avril 2023 par Arthur Mensch, ex chercheur chez DeepMind Paris, racheté par Google, Timothée Lacroix et Guillaume Lample, auparavant chez Meta. Le tour de table a été mené par le fonds de capital-risque américain Lightspeed Venture Partners, aux côtés de Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt (ex-PDG de Google), mais aussi du family office Motier Ventures (famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette) et d’autres investisseurs étrangers comme La Famiglia et Headline en Allemagne, Exor Ventures en Italie et Sofina en Belgique, ainsi que First Minute Capital et LocalGlobe au Royaume-Uni. Bpifrance a également contribué à l’opération. D’après les informations parues dans le Financial Times, l’opération valoriserait Mistral AI à 240 millions d’euros.

Ce financement servira à rémunérer des ingénieurs de haut niveau et à payer les coûts d’infrastructure et «va nous permettre d’aller sereinement vers notre première version, qui sortira début 2024», a déclaré Arthur Mensch, interrogé dans Les Echos. La start-up s’est positionnée sur une offre en open source et des solutions développées spécifiquement pour répondre aux besoins des entreprises en leur permettant de garder le contrôle de leurs données.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*