Le nouveau service de messagerie RCS (Rich Communication Services) qui a eu du mal à décoller, serait de plus en plus utilisé, en particulier par les annonceurs du retail.
La technologie RCS ou «Rich Communication Services», nouveau protocole d’envoi de message destiné à remplacer celui des SMS, monte en puissance. Pris en charge par Google depuis 2018 via son système d’exploitation modèle Android mais pas par iMessage d’Apple, il a été mis en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile, opérateurs et constructeurs). Selon l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs), quelques 23,2 millions de smartphones sont compatibles RCS au 2ème trimestre 2023. Ce qui couvre, dès à présent, 44% du parc mobile en France. Le nombre de nouveaux annonceurs qui y ont eu recours a plus que doublé entre 2021 et fin 2022.
Le RCS qui correspond en quelque sorte au SMS 2.0 permet aux marques d’interagir avec leurs clients grâce à un ensemble de fonctionnalités. Les marques peuvent ainsi améliorer leur relation client via des chat bots conversationnels, les faire bénéficier des dernières promotions du moment, les informer de nouvelles offres ou encore résoudre leurs problèmes en donnant la possibilité de les interroger directement.
«Avec 80% de taux d’ouverture et 10% de taux de conversion moyen par campagne en 2022, le RCS a de quoi séduire les annonceurs», note l’association précisant que le secteur du retail représente plus d’un tiers des annonceurs (34%), suivi par le secteur des banques et assurances (14%) et les agences médias et revendeurs (12%).
«Ce nouveau canal permet une réelle interaction répondant aux attentes des clients, il entre dans sa phase de massification», estime Renan Abgrall, président de l’af2m.
Basé sur l’IP des opérateurs de téléphonie mobile et donc indépendants des réseaux commutés 2G/3G, RCS, permet d’envoyer des photos, des vidéos, du son, des émojis, d’échanger des fichiers et de partager de lieux.
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