L’IA générative fait converger mondes physique et numérique

Temps de lecture : 3 minutes

IA générative avenir prometteur @clesdudigitalSelon une récente étude d’Accenture, IA générative ouvre la voie à un avenir prometteur pour les entreprises grâce à la convergence des mondes physique et numérique.

Dans une récente étude menée entre décembre 2022 et janvier 2023, Accenture explore comment la technologie va transformer la façon dont les gens travaillent et vivent. Pour la réaliser, le cabinet a recueilli les commentaires d’un comité consultatif externe composé de plus de deux douzaines de praticiens issus des secteurs public et privé, du monde universitaire, du capital-risque et des sociétés entrepreneuriales. Parallèlement, Accenture Research a mené une enquête mondiale auprès de 4 777 cadres et directeurs de haut niveau dans 34 pays et 25 secteurs d’activité.

Briser les silos de données

La quasi-totalité des dirigeants (98 %) s’accordent à dire que ce concept jouera un grand rôle au niveau de la créativité et de l’innovation et pour 95 % d’entre eux, l’IA générative marquera une nouvelle ère de l’intelligence d’entreprise. 85 % des dirigeants estiment également que la construction d’une identité digitale avec la capacité à authentifier les utilisateurs et les actifs numériques, est «un impératif commercial stratégique, et non plus seulement une question technique». Les entreprises doivent par ailleurs briser les silos de données et moderniser leurs bases car l’IA ne pourra pas atteindre son plein potentiel tant que les entreprises n’auront pas compris ce que sont les données. Pour 90 % des dirigeants, ces données sont en train de devenir «un facteur clé de différenciation concurrentielle au sein des organisations et entre les secteurs d’activité». Enfin, «la boucle de rétroaction entre la science et la technologie s’accélère, chacune accélérant les progrès de l’autre, d’une manière qui, selon 75 % des personnes interrogées, pourrait commencer à débloquer les grands défis mondiaux».

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Christophe Jeantet

Des investissements importants

«La prochaine décennie sera définie par trois grandes vagues de transformation – le cloud, le métavers et l’IA – qui, collectivement, aboliront la distance entre nos mondes numérique et physique», assure Christophe Jeantet, directeur exécutif responsable d’Accenture Technology en France. «L’IA générative aura un impact considérable, mais les dirigeants doivent s’y intéresser dès maintenant pour réaliser l’intégralité de son potentiel, car elle nécessitera des investissements importants dans les données, les personnes et la personnalisation des «modèles de fondation» pour répondre aux besoins uniques des entreprises.» Alors que ChatGPT a enregistré en quelques mois une croissance fulgurante (le site « chat.openai.com » aurait franchi la barre des 4 milliards de visites dans le monde selon des données de Similarweb pour Les Echos), attirant ainsi l’attention sur le pouvoir de l’IA générative et sa capacité à aider et à améliorer la réalisation de certaines tâches réservées jusqu’alors aux humains, le cabinet estime que l’IA basée sur le langage occupera jusqu’à 40 % du temps d’une journée de travail.

Face à ce marché en pleine ébullition, Accenture a mis en place le « Centre d’excellence sur l’IA générative et de Large Language Model » (mode d’apprentissage automatique du langage basé sur le machine learning), qui rassemble 1600 professionnels dédiés à l’IA générative et qui bénéficie du soutien de plus de 40 000 professionnels de l’IA et des données au sein du cabinet.

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