Quand elle se replonge dans son enfance, elle se revoit petite fille à la fenêtre regardant les étoiles. Elle se rêvait astronaute. «Cet univers lointain impalpable, intrigant, m’attirait», se souvient Thina Cadierno, directrice générale de Nextway Partner, fondatrice d’un nouveau concept dans l’hôtellerie, entrepreneure, directrice générale investie dans les plans de transformation et de digitalisation des secteurs de la distribution et du tourisme notamment.
Ses missions actuelles sont aussi riches que son parcours. Bilingue à cinq ans, grâce à l’un de ses parents d’origine italienne et espagnole, baignant dans un milieu d’entrepreneurs, elle cherche une formation qui allie «scientifique, branding et marketing». Elle quitte alors sa Sologne natale et «monte à Paris» pour intégrer les Arts et Métiers, un cursus d’ingénieure qu’elle complétera ensuite à l’ESSEC par un Executive MBA et par un Certificat Administrateur de Sociétés à Sciences Po. Son parcours professionnel démarre par un job d’étudiant comme démonstratrice pour Baccarat dans les grands magasins parisiens. «J’accueillais des profils étrangers. J’ai eu la chance pendant quelques mois de faire découvrir cette maison à une clientèle internationale. J’ai toujours été captivée par la puissance et les savoir-faire français».
Cette première incursion dans l’univers du luxe marquera sa carrière tout comme son second emploi au sein d’une entreprise familiale dédiée à la formation et aux congrès dans l’univers BtoB, qui sera finalement rachetée par Reed. Au poste de responsable marketing et data, elle y apprend les techniques du marketing direct et fait sa première immersion dans le monde des bases de données clients. Très vite on lui confie la responsabilité de monter des nouvelles unités opérationnelles à étranger, à Milan, à Madrid et en Allemagne. «Et puis, rapidement, je suis tombée dans la marmite des startups américaines», raconte Thina Cadierno.
Internet vit alors dans l’euphorie et les jeunes pousses se créent à foison. Elle rejoint printChannel.com, une start-up fondée à San Francisco spécialiste de l’automatisation des flux de commande et de la production des catalogues et d’imprimés qui sera rachetée en 2002 par le britannique Printcafe Software. Sa mission est de monter la filiale française. «C’était une solution innovante mais peut-être un peu trop en avance par rapport à la maturité du marché». L’aventure se terminera d’ailleurs assez soudainement un beau matin, donnant l’occasion à la jeune professionnelle de rejoindre une nouvelle industrie qu’elle ne connait pas encore mais qui finira par la passionner.
Transformation de business models
La voila recrutée par la branche privée de VVF qui deviendra ensuite Belambra Clubs. Au marketing, Thina Cadierno accompagne la maison dans son changement de nom et dans sa montée en gamme. Dans ses attributions, elle hérite aussi du digital et de la data. Tout est à construire, à commencer par le site web. «Nous étions très challengés par les pure-players. Il fallait organiser la mutation des canaux de vente. C’était un super projet. J’ai eu la chance au cours de mes missions de participer à des projets de transformation de business models grâce au digital, de travailler sur des sujets opérationnels et d’organisation». C’est pour ces objectifs qu’elle rejoint d’ailleurs l’UCPA, un autre acteur du tourisme alors en perte de vitesse, où elle restera un peu plus de sept ans.
«J’ai travaillé aux côtés de Olivier Hindermeyer (alors directeur général UCPA, ndlr). C’était un visionnaire. Cette marque patrimoniale fondée sur une mission, celle de permettre aux jeunes de pratiquer des activités sportives, était un peu vieillissante». Thina Cadierno participe à l’élaboration d’un plan stratégique en capitalisant sur l’ADN du groupe et en l’adaptant aux nouvelles exigences du marché. «Tout le monde n’était pas encore équipé de smartphones mais c’est arrivé très vite. Il fallait moderniser les centres, installer le Wifi, travailler sur les générations X, Y et Z. Je travaillais beaucoup en prospective car la rénovation des établissements prend du temps». Pendant toutes ces années, elle installe le digital au cœur de la stratégie et de la politique client. «C’est une énorme fierté d’avoir conduit ce projet, une belle expérience très ancrée sur l’humain, menée auprès de profils pluralistes, d’experts des 75 activités sportives qui étaient proposées».
Qualité de service en ligne de mire
Après cette période «marquante et passionnante», Thina Cadierno part mener une autre mission tout aussi captivante à la Fnac. «Un autre cycle s’ouvre alors dans l‘univers du retail avec le client et la qualité de service à délivrer comme points communs ». C’est Alexandre Bompard qui préside alors aux destinées de la maison, qui est encore dans le giron de PPR. Cette fois encore, il s’agit de conduire un vaste plan de transformation alors que l’enseigne affronte un concurrent de taille qui se nomme Amazon, et qui commence à installer ses standards de qualité de service. La Fnac compte déjà parmi les précurseurs en France en matière de lancement de site de vente en ligne. Mais l’enjeu est désormais celui de la convergence des canaux. A la direction en charge du digital, de la data et du client Thina Cadierno vit l’entrée en bourse de l’entreprise initiée par Kering (ex PPR) alors qu’aucun repreneur ne s’est manifesté pour le rachat de la chaîne de magasins. Elle initie le click and collect, les programmes de marketing relationnel, de fidélité puis cède aux sirènes Publicis qui l’appelle pour renforcer ses expertises digitales.
L’agence confie à l’ex-directrice du marketing client et digital de la Fnac la tâche d’accompagner Carrefour sur sa transformation digitale. Son arrivée est le fruit d’une rencontre avec Nicolas Zunz, alors coprésident de Publicis Dialog/Modem, et vice-président de Publicis France. «Carrefour amorçait sa mue omnicanale. Le marché des GSA n’a rien à voir avec le retail spécialisé mais c’est un autre univers passionnant et qui m’a permis de rencontrer de grands dirigeants dont Georges Plassat (ex pdg du groupe) et Arthur Sadoun (président du directoire de Publicis)». Thina Cadierno est alors directrice générale pour le compte Carrefour au sein de l’agence en charge du pilotage et du développement du P&L global, de la stratégie et transformation opérationnelle, de l’expérience client omnicanale et de son déploiement.
Luxe et développement durable
«Je délivrais de l’opérationnel. Nous parlions le même langage et assez vite on m’a proposée de les rejoindre». Elle est nommée chief digital, customer & data officer de Carrefour France puis présidente de Carrefour Opérations et Services Clients France. «Nous avons entrepris cette mutation, rationalisé les sites, œuvré à la mise en place de nouveaux assets technologiques data et digital. J’ai implémenté tout le CRM et la première direction data et posé le socle qui continue d’évoluer aujourd’hui. Georges Plassat a réussi à placer Carrefour dans la proximité avec les consommateurs. Alexandre Bompard arrivera ensuite pour accélérer la digitalisation du groupe».
Elle met fin à cette «belle expérience très riche, et très dure aussi» en 2019 pour «faire pousser une petite graine», qu’elle avait planté plusieurs années auparavant quand elle était dans le tourisme. Il s’agit de lancer un nouveau concept d’hébergement hôtelier, alliant «patrimoine culturel, excellence servicielle et développement durable». Le projet a été imaginé au fil de ses voyages et de ses haltes dans des établissements hôteliers et il a pris vie en Normandie dans un domaine totalement rénové par les artisans locaux et baptisé le Clos L’Abbé. «C’est un concept hybride de villa privative, avec SPA, conciergerie, services sur-mesure. Nous avons investi dans les énergies renouvelable, la géothermie, le photovoltaïque et 500 arbres ont été plantés». Lancé en 2020, en pleine crise sanitaire, ce lieu privatif a trouvé son public, obtenu le label « RSE Positive Luxury », et la dirigeante veut désormais étendre ce nouveau concept éco-responsable à d’autres destinations.
En parallèle, Thina Cadierno a développé de nouvelles activités d’advisor, de sparring partner et de manager de transition. Elle a notamment accompagné Samsung pendant un an dans la définition de sa stratégie, de son nouveau modèle opérationnel avec Samsung Electronics France et dans la construction et le management de son nouveau pôle digital. Aujourd’hui elle s’implique au sein de ECF Group, spécialiste BtoB de la distribution non alimentaire qui développe des marques commerciales et des marques propres à destination des professionnels de l’hospitality (hôtellerie, restauration, tourisme, métiers de bouche…) et care (hôpitaux, cliniques, ehpad, crèches…) et est présent dans 20 pays. Elle est aussi entrepreneur mentor bénévole au sein de l’ESSEC. « J’accompagne beaucoup les jeunes. J’aime transmettre», ajoute Thina Cadierno qui consacre aussi du temps à sa famille et à son fils ado, mais aussi au territoire normand qu’elle a investi, et elle parvient tout de même à grappiller quelques heures pour s’adonner à l’une de ses passions favorites : celle de chiner de beaux meubles et objets d’arts.
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