Le salon mondial du retail ouvre ses portes à Düsseldorf le 26 février prochain. Il attend 1700 exposants.
EuroShop 2023, le salon mondial de la distribution se tiendra du 26 février au 2 mars 2023 à Düsseldorf. Plus de 56 nations seront représentées et occuperont les 16 halls du parc des expositions sur 100 000 m². Près de 1 700 exposants sont attendus soit quelques centaines de plus qu’au Retail’s Big Show de New York. Il faut dire que cet événement mondial qui se déroule tous les trois ans, couvre toutes les thématiques du commerce et de la distribution et pas seulement les technologies.
Le développement durable thème fort du salon
Plusieurs sujets clé ont été identifiés dont le développement durable. Un sujet qui concerne quasiment les huit espaces du salon dédié à l’aménagement des magasins, à l’organisation d’événements, l’éclairage, le merchandising visuel, en passant par la technologie, la gestion de l’énergie et les équipements de restauration. Il sera aussi question de «création d’expérience», de retail connecté, de services client personnalisés, de coupons numériques, de systèmes de fidélisation. «Les services click & collect sont devenus une norme pour les consommateurs, de nombreux détaillants ont fusionné leurs systèmes de fidélisation online et magasin, permettant ainsi aux acheteurs d’avoir une vue à 360° de leurs achats. La connexion transparente entre tous les canaux numériques représente l’avenir», indiquent les organisateurs.
Les visiteurs pourront découvrir des concepts de magasins automatisés polyvalents avec capteurs et technologies de reconnaissance d’image pour surveiller les stocks et identifier les articles en rupture, avec étiquetage électronique intelligent des étagères. Des applications technologiques innovantes pour utiliser l’éclairage, la réfrigération et la climatisation de manière efficace et surveiller la consommation et les plateformes d’analyse et de prévision basées sur l’IA, seront très présentes. Un Future Urban Lab donnera l’occasion aux visiteurs de concrétiser eux-mêmes leur vision de la ville de demain.
Un espace dédié aux startups
Les plus grands espaces seront consacrés à l’aménagement des magasins, au design et au merchandising visuel. L’espace « Lighting » présentera les moyens d’éclairer un magasin de la zone d’entrée à la zone des caisses, en passant par la présentation des marchandises. L’événement abritera aussi des espaces « Materials & Surfaces », « Retail Technology », « Retail Marketing », « Expo & Event Marketing ». En plus des espaces d’expositions, la « Retail Technology Stage » et la « Connected Retail Stage » proposeront des séries de conférences pendant les cinq jours.
Un espace Start-up Hub, sera à nouveau mis en place et situé dans la Dimension Retail Technology dans le hall 5. Les jeunes pousses (Adapta Robotics, Brighter AI, CNT, Crunch Analytics, Envelope…) dévoileront leurs offres autour de l’intelligence artificielle, de l’analytique, du marketing en magasin, des magasins intelligents et des solutions POS, pour n’en citer que quelques-unes. Cette zone spéciale est complétée par la Start-up Stage, où de jeunes entrepreneurs présenteront directement leurs développements. Parmi les exposants français, l’entreprise toulousaine Viziotix cofondée par Cédric Mollon fera la démonstration d’une technologie de vision par ordinateur pour la lecture de codes-barres. D’autres représentants de la French Tech seront présents dont Anycommerce (Wynd, Symag et Maxxing), Belive.ai, Cegid, OneStock, TimeSkipper ou encore Weblib.
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