Malgré les turbulences et les craintes liées à l’inflation, les participants au Retail’s Big Show à New York ont voulu rester optimistes.
De notre correspondante à New York
« J’ai beaucoup lu à propos de la récession. J’ai décidé de ne pas y participer ». Parole de Mark Ibbotson, consultant de McKinsey et un ancien du géant Walmart. Invité par la NRFRENCH party 2023 au consulat de New York, ce vieil habitué du Big show, la grand-messe annuelle des commerçants de la National Retail Federation, se veut optimiste. Certes, tout le monde craint l’inflation, tout le monde pense a une éventuelle récession, mais les dizaines de milliers de visiteurs du salon new-yorkais qui s’est tenu du 14 au 17 janvier au centre des conventions Jacob Javits sont prêts à affronter les turbulences. «Nous avons l’assise financière pour résister à un ralentissement économique», explique Anish Melwani, président de LVMH en Amérique du Nord, lors de son intervention au Big Show. «La demande est toujours incroyablement forte» a de même déclaré Marvin Ellison, le dirigeant de Lowe’s, un géant de plus 1700 magasins de bricolage aux États Unis.
Les visiteurs professionnels sont sur la même longueur d’onde. Ce qu’ils cherchent ? Comment fidéliser leur clientèle. «Comment garder le client qu’on a déjà», martèle Julie Airenti, directrice du développement des magasins de beauté l’Occitane. Les jeunes pousses présentes sur le salon rivalisent de solutions pour les aider. Crossing Minds, par exemple, utilise l’intelligence artificielle pour mieux cerner les envies d’achats de l’internaute et lui propose sur le champs des produits adaptés. L’internaute reste plus longtemps sur le site. Expivi de son côté laisse le visiteur en ligne personnaliser son achat. Il choisit sa couleur, les ajouts, la forme et gère l’envoi de la commande à l’usine.
On soigne son client, on fait aussi très attention au personnel. Le marché de l’emploi étant plus que tendu aux États Unis, les entrepreneurs cherchent de plus en plus comment attirer et retenir de nouveaux employés. C’est pourquoi Manhattan Associates propose aux managers des entrepôts plus d’interactions avec leurs troupes. Ils suivent le travail étape après étape, peuvent donner des conseils, féliciter les plus efficaces et introduire des jeux. Qui est le plus rapide ? Qui est capable d’établir un record ? Le gagnant est récompensé…et se sent valorisé par son entreprise.
«Il ne faut pas rater les bonnes crises» a dit Jean Marc Bellaiche, président du Printemps, un autre invité de la NRFRENCH party. Le message est passé 5 sur 5 au Big Show.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire