Les ventes e-commerce de produits se stabilisent

Temps de lecture : 3 minutes

affichent de fortes progressions @clesdudigitalAlors que les services, les secteurs du tourisme et du voyage affichent de fortes progressions, les ventes en ligne de produits se stabilisent, enregistrant une légère baisse au troisième trimestre.

Un taux de croissance de plus de 16, 8% au troisième trimestre 2022 et un chiffre d’affaires total de 35,9 milliards d’euros : les ventes en ligne continuent de progresser en dépit d’un contexte incertain, selon la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Mais ce sont les services, les secteurs du tourisme et du voyage qui enregistrent les croissances les plus dynamiques (respectivement de plus 34 et 39%) tandis que les ventes de produits se stabilisent (-2%). Les effets de l’inflation sur le montant des transactions se font sentir, avec une augmentation de 7,3% du panier moyen, soit un montant moyen de 64 euros.

«Après une baisse de 15% de la vente de produits en ligne au cours du 1er semestre sous l’effet du contrecoup des records enregistrés pendant la crise sanitaire, le secteur se stabilise à son niveau de 2021 en légère baisse : -2%. La vente de produits en ligne maintient cependant une dynamique de croissance structurelle, avec une hausse de près de 30% par rapport à 2019», souligne la fédération. Le nombre de sites continue de croître (+ 6 %) soit 11 000 nouveaux sites en un an, tout comme les ventes sur les marketplaces (+ 5%) et sur mobiles (+ 6%).

Les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (réunissant les principales plates-formes sécurisées de paiement couvrant l’activité de plus de 180 000 sites marchands actifs) s’inscrivent dans la tendance générale et se stabilisent au niveau de 2021 à moins 2,4 % par rapport au 3ème trimestre 2021. Cette tendance touche plusieurs grands secteurs du e-commerce : mode, décoration et beauté qui retrouvent un niveau proche de celui de l’an dernier. Tandis que les ventes de produits électroniques accusent un nouveau recul de 15 % par rapport au 3e trimestre 2021 et que leur niveau se rapproche de celui de 2019 (+ 3 %).

Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 poursuivent leur croissance avec + 6,9 %. L’attrait pour les ventes sur marketplaces se confirme, avec une augmentation de 5 % de l’indice des places de marché par rapport au 3ème trimestre 2021, soit une progression supérieure à celle enregistrée par les sites pour leurs ventes en propre. En l’espace de trois ans, la hausse atteint 23%. Les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages progressent pour leur part de 6%, portées par le dynamisme des voyages.

affichent de fortes progressions @clesdudigitalQuarante deux millions de cyberacheteurs

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 3ème trimestre 2022 s’élève pour sa part à 42 millions soit 80% des internautes de 11 ans et plus. En moyenne, 47,6 millions d’internautes (75% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20. Un chiffre stable par rapport au trimestre précédent mais qui représente une progression de 900 000 visiteurs par rapport à la même période l’an dernier.

L’Observatoire note peu de changements ce trimestre dans ce palmarès excepté Rakuten qui, avec Airbnb, signe la plus forte progression du classement en se hissant à la douzième place avec plus de 10,3 millions de visiteurs uniques par mois. Le site talonne ainsi SNCFconnect qui profite de la forte reprise dans le secteur du e-tourisme pour gagner deux places et s’approche du top 10. La plupart des sites voient leurs visites sur mobile grimper. Pour quinze d’entre eux, elles représentent plus de 70% de l’audience globale. La palme du classement revient à Vinted, avec près de neuf visiteurs sur dix qui s’y connectent via leurs mobiles.

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