La marque de bijoux Pandora optimise son processus de planification avec Quintiq, un logiciel de planification et d’optimisation de la supply chain (SCP&O) du groupe Dassault Systèmes. Cet outil a été choisi par le joaillier danois « afin de répondre à une demande croissante dans ses 7 800 points de vente répartis dans plus de 100 pays ». La marque a pour objectif de doubler ses capacités de production d’ici fin 2019 par rapport à l’exercice 2015. La solution Quintiq doit être intégrée à son processus de planification dans ses trois sites de production en Thaïlande, où plus de 95 % de ses bijoux ont été produits en 2017.
« Elle va permettre d’optimiser l’utilisation des équipements de production et améliorer la planification des ressources humaines, en veillant à ce que les artisans spécialisés possèdent les compétences adaptées pour exécuter les tâches planifiées. Elle offrira au joaillier l’agilité nécessaire pour atteindre l’utilisation optimale de ses capacités tout en respectant ses délais de livraison, y compris en périodes de pics de la demande », a expliqué Thomas Touborg, vice-président principal des opérations pour le groupe Pandora dans un communiqué.
Des mesures devraient aider à réduire les délais de production, pour lancer plus rapidement de nouveaux produits sur le marché.
« Avec cette implémentation, nous serons en mesure de soutenir notre programme d’expansion, d’augmenter nos capacités de production et d’améliorer notre efficacité et notre agilité ».
La marque fait face à un défi permanent : celui de répondre à la demande de boutiques toujours plus nombreuses. Elle a ouvert 376 concept-stores l’an dernier, ce qui porte le total de ses magasins à plus de 2 400. Elle a récemment lancé sa boutique en ligne chinoise sur la plateforme Tmall.com, filiale du groupe chinois Alibaba.
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