Microsoft veut former les futurs artisans de l’IA

Temps de lecture : 2 minutes

Microsoft lance l’Ecole IA sur son Campus d’Issy-les-MoulineauxMicrosoft lance l’Ecole IA sur son Campus d’Issy-les-Moulineaux. Cette école créée en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, a pour objectif de former « les artisans de l’IA ».

« Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, le numérique et en particulier l’Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd’hui », explique l’éditeur.

Vingt quatre apprentis âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires intègrent la première promotion dont la marraine est Aurélie Jean, PhD, scientifique numéricienne et entrepreneuse. Ils bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois puis seront accueillis pendant 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft.

La formation s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en Intelligence Artificielle, pour devenir des « développeurs data IA », capables de collaborer avec des data scientistes pour créer, de manière concrète, des intelligences artificielles.

« La France a tous les atouts pour être une « AI Nation », notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA. Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion », a déclaré Carlo Purassanta, président de Microsoft France, le jour de l’inauguration.

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*