La Tribune de Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce
La pandémie a bousculé notre quotidien et nos habitudes vestimentaires. Les vêtements plus confortables, les produits de beauté et soins cosmétiques ainsi que les articles de sport sont à la mode. A l’inverse, les costumes et le maquillage n’avaient plus le vent en poupe. De nombreux retailers se sont alors retrouvés contraints de conserver des stocks qu’ils ne parvenaient plus à écouler.
Trouver de la place dans un entrepôt s’avère être une tâche compliquée ! La demande placée, c’est-à-dire le nombre de mètres carrés d’entrepôts nouvellement loués ou vendus a connu en 2021 sa meilleure année depuis 2017. Des acteurs du secteur indiquent avoir vu les revenus locatifs grimper de 10%. Et la construction de nouveaux entrepôts, très gourmands en foncier, va devenir de plus en plus difficile, que ce soit en raison de la loi française contre l’artificialisation des sols ou bien encore de l’opposition fréquente des riverains, comme ce fût récemment le cas dans le Gard, près de Nantes ou dans la Sarthe face à l’implantation d’entrepôts du géant américain Amazon.
Et même si une entreprise parvenait à obtenir un nouvel espace de stockage, le coût inhérent aux logiciels, la raréfaction de la main-d’œuvre et les opérations supplémentaires nécessaires à mettre en œuvre risquent de rendre cette option finalement inaccessible.
Avant de chercher à se doter d’un nouvel entrepôt, peut-être vaut-il mieux réfléchir à des alternatives :
Demander plus aux magasins
En privilégiant le e-commerce, nombre d’entreprises semblent avoir négligé un peu trop leurs magasins, alors qu’elles pourraient les utiliser comme des mini-centres de distribution et augmenter leur capacité de traitement des commandes. Une alternative plus rapide à mettre en place qu’un entrepôt. Pour les marques, il s’agit de choisir les magasins les mieux adaptés pour traiter les commandes, et ainsi livrer plus rapidement, en veillant à optimiser le travail des employés chargés de l’étape du ‘pick and pack’.
Développer le Ship from Store
L’évolution rapide des préférences des consommateurs rend plus difficile la prévision des ventes. Grâce au Ship from Store, les retailers peuvent expédier les commandes passées en ligne en utilisant l’ensemble de leurs stocks disponibles, ce qui leur permet de vendre davantage et avec des marges plus élevées, de livrer plus rapidement et de valoriser au mieux les stocks en magasin, tout en atténuant les risques.
La mise en œuvre du Ship from Store requiert une plateforme de gestion des commandes puissante, capable de prendre en charge la mise à jour en temps réel des stocks à grande échelle. Elle pourra aussi fournir les outils en magasin nécessaires pour permettre aux employés d’effectuer un ‘pick and pack’ efficace. Cette plateforme doit être suffisamment flexible pour que l’entreprise puisse choisir à partir de quels magasins et à quel moment seront effectuées les expéditions. En outre, elle doit permettre de contrôler la quantité de produits expédiés afin de limiter le nombre de commandes quotidiennes par magasin.
Encourager le retour en magasin
Les marques qui ont mis en œuvre le Click & Collect ont tout intérêt à utiliser la vente en ligne pour augmenter le trafic au sein de leurs boutiques physiques, car cela conduit généralement à des achats supplémentaires en magasin… Un moyen intéressant de soulager les entrepôts.
Maximiser les marges
Retirer le maximum de valeur de chaque commande est une priorité pour les retailers. Pour réduire les démarques, ils adaptent sans cesse leur stratégie d’approvisionnement, en expédiant les articles à partir du magasin ou de l’entrepôt qui dispose du stock le plus important, ou le plus ancien, ou encore de celui qui affiche des taux de vente plus bas ou des démarques plus élevées en magasin.
En traitant les commandes passées en ligne à partir d’emplacements stratégiques, les retailers peuvent ainsi contribuer à maintenir un niveau de marge élevé. Cette stratégie fonctionne également pour les démarques saisonnières : même si les magasins disposent, à des emplacements spécifiques, de produits proposés avec une démarque, la marque peut expédier la commande à partir d’un autre emplacement. Les magasins peuvent ainsi vendre les produits démarqués à partir de n’importe quel emplacement.
Limiter les annulations de commandes
Ne pas être en mesure de connaître précisément ce qui est disponible à la vente finit par affecter aussi bien l’expérience client que le résultat net de l’entreprise. C’est malheureusement une situation que nous observons de plus en plus dans le commerce et à laquelle il convient de remédier rapidement.
La mise en œuvre d’un système de gestion des commandes permet de visualiser en temps réel les stocks disponibles sur l’ensemble des sites. Il est ainsi possible de savoir précisément ce qui est disponible et ce qui est en cours de traitement, ou prêt à être expédié. Une telle solution aide également à définir des stocks tampons adaptés aux articles les plus populaires et empêche ainsi de trop vendre, au risque de devoir ensuite annuler des commandes et générer de l’insatisfaction chez les consommateurs.
Recourir aux catalogues virtuels
Le catalogue virtuel permet aux retailers de contrôler qui est vendu, à travers chaque canal et sur chaque région. En effet, tous les produits n’ont pas vocation à être commercialisés sur l’ensemble des canaux. L’entreprise définit alors différents catalogues virtuels segmentés selon plusieurs critères – notamment en fonction du canal, du marché, de la région ou de l’article. Au sein de chaque catalogue, elle est également en mesure de définir des stocks tampons ou d’exclure certaines références.
Elle peut également isoler une partie du stock afin de le dédier aux commandes en ligne et proposer le reste à la vente en boutique. Ou bien, au contraire, regrouper l’ensemble des stocks, y compris ceux en magasin, afin de les rendre disponibles pour la vente en ligne et réduire ainsi les risques de rupture.
A l’approche des fêtes de fin d’année et avec l’arrivée de nouveaux stocks, les retailers doivent explorer toutes les pistes permettant d’écouler leur marchandise avant d’envisager de louer ou d’acheter des capacités de stockage supplémentaires. La puissance et la flexibilité d’un système de gestion des commandes permet de s’adapter à l’évolution des attentes des clients et de vendre, dès à présent, au sein de chaque canal, marché ou région.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire