Fabernovel, entreprise de conseil en transformation digitale, création de produits et services numériques est rachetée par EY Consulting. L’ambition des deux acteurs est de devenir un leader de la convergence des transitions numériques et écologiques en Europe.
Pour EY qui a déjà acquis Greenwich Consulting, Bluestone Consulting, OC&C Strategy, Cognistreamer ou Kalydia, le rachat de Fabernovel est «la plus importante opération depuis sa création» et elle intervient un an après la constitution de sa région Europe West d’EY. Fabernovel a été créé en 2003 par Stéphane Distinguin, il est présent en Europe, aux États-Unis à San Francisco et en Asie où il a racheté la société 31Ten pour développer son expertise technologique. Il compte aujourd’hui 350 collaborateurs, et recrute actuellement près de 50 nouveaux talents. «Nous sommes confrontés à deux transitions incontournables et complémentaires : la transition écologique d’une part et la transition numérique d’autre part. Chez Fabernovel, notre enjeu sera désormais de démultiplier notre impact grâce à un réseau EY Consulting plus puissant et plus international», déclare Stéphane Distinguin, et d’ajouter : «C’est une occasion exceptionnelle pour Fabernovel de faire ce qu’elle recommande à ses clients et demande à ses équipes : changer pour continuer à innover».
Pour EY Consulting, ce rapprochement permet «d’opérer collectivement dans de nombreux pays, à partir de la plateforme française ainsi créée». Il conforte également sa stratégie d’innovation. Dernièrement, 35 centres EY Lab dédiés à la R&D ont été ouverts à travers le monde et de nombreuses alliances stratégiques avec des acteurs technologiques tels que SAP, IBM ou Microsoft ont été conclues.
Un espace à Paris pour les technologies durables
Ce rapprochement s’accompagnera — d’ici fin 2022 — de la création d’un espace d’innovation ouverte dédié au numérique durable et responsable. Situé dans les locaux de Fabernovel, rue Saint-Lazare à Paris, cet espace sera à la fois «un démonstrateur de technologies durables ainsi qu’un lieu de coopération entre organisations publiques et privées souhaitant agir maintenant pour un futur raisonnable». Ce « Sustainability Lab EY » associera consultants, experts, designers, ingénieurs et entrepreneurs, pour favoriser «la conception des transformations stratégiques au service des transitions technologiques, environnementales et économiques».
Au sein de la région Europe West, EY Consulting souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 1 milliard à 1,5 milliard de dollars d’ici à trois ans et renforcer ses équipes en passant de 7 500 à 10 000 collaborateurs (dont 1 000 collaborateurs sur le marché de la transition numérique) pour accompagner les entreprises et les administrations publiques dans leurs enjeux de création de valeur à long terme et de transformation stratégique, et plus particulièrement dans les domaines du numérique, de la technologie et du développement durable.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire